La montée en gamme du marché des APN en 2012 devrait se poursuivre en 2013

Le marché des APN en 2012-2013 par GfK

A l’issue du salon de la photo 2012 l’institut GfK a publié les premières tendances du marché français de l’appareil photo numérique en France en 2013. Fin 2012 le marché aura baissé de 10% en volume, mais seulement de 3% en valeur. Cela signifie une montée en gamme qui se traduit par une hausse du prix moyen de 9%.
Pour 2013, le nombre d’appareils vendus est estimé à 4,3 millions pour un chiffre d’affaires de 935 millions d’euros, et les tendances devraient voir un tassement du marché des appareils à objectif interchangeable, avec une bonne tenue des reflex haut de gamme et un ralentissement des hybrides (105 000 ventes prévues en 2012).

Ce sont les objectifs et accessoires qui en profitent le plus. Le marché des appareils à objectifs fixes confirme sa maturité, malgré le segment des bridges toujours en perte de vitesse, concurrencé par les compacts à fort zoom.Le compact se taille la part du lion avec près de 80% des achats en APN. Le multi-équipement des foyers se dirige vers des appareils de plus en plus sophistiqués, ou à usage spécifique, comme les modèles outdoor (129 000 appareils vendus sur les 9 premiers mois de 2012, soit une hausse de 9%). Leur technicité croissante, avec le wifi, l’écran tactile ou encore les zoom 15x et plus, a fait augmenter le prix moyen des compacts en 2012. La baisse généralisée du marché est plutôt due à une maturité naturelle du segment que la concurrence des smartphones, ces derniers souffrant encore de la comparaison technique.