Foire de Paris: Grands prix de l’innovation

DYSON, LAURASTAR, MIELE et WHIRLPOOL lauréats du Grand Prix de l’Innovation  2013.

Après un débat fort animé en raison de la quantité et de la qualité des produits présentés cette année, quatre produits ont été récompensés lors de ce 8ème Grand Prix de l’Innovation.

 

 

 

LAURASTAR a remporté le prix du Design le plus innovant avec le Lift +. En effet, cette centrale vapeur, rose fushia, bénéficie d’un design en rupture totale avec les codes du secteur.  Mais sa compacité, sa praticité, son côté mobile, sa couleur, n’enlèvent rien aux performances de la planche à repasser active et du fer à repasser puissant, le plus léger du marché. C’est un bel exemple de design industriel réussi.

 

 

C’est DYSON avec son « Airblade Tap » qui a remporté le Prix de la Technologie. Véritable Concours Lépine à lui tout seul, James Dyson n’en finit pas de nous surprendre : ce robinet qui permet de se laver et de se sécher les mains en même temps ne faillit pas à la tradition. Pour l’instant réservé aux professionnels, ce produit pourrait très devenir grand public si une production industrielle permettait de baisser le prix.

 

 

Le Prix du respect de l’Environnement a été attribué à WHIRLPOOL pour son four induction qui permet de cuire jusqu’à deux fois plus rapidement et de réduire sa consommation énergétique de moitié tout en ayant une qualité de cuisson parfaitement homogène. Ce four fait partie du concept Green Kitchen mis au point par Whirlpool depuis 2007 et c’est donc une une démarche environnement ale de longue date que ce prix a récompensée.

Enfin MIELE a remporté le Prix du Jury   à l’unanimité avec sa FashionMaster, un centre de repassage d’un design parfait, peu encombrant, mobile et d’une technologie révolutionnaire grâce à un système de soufflerie et d’aspiration intégré. Conçu aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers, FashionMaster n’est pas loin de transformer la corvée du repassage en un moment de détente… efficace !

 

Il serait injuste de ne pas citer les nominés avec  en Design, l’Infiny Press Revolution  de Moulinex, un mixeur de fruits, au design original, très pratique, plus efficace et facile d’entretien.

En Technologie, plusieurs produits furent nominés : DeLonghi avec Primadonna XS, le plus petit expresso full automat (19,5cm de large), une prouesse technologique habillée d’un design élégant,

STOVE pour Sterling GF, un piano de cuisson avec le premier  four à gaz à chaleur tournante et ELECTROLUX pour son four ComBiSteam sous vide qui permet de mettre sous vide et de cuire à la vapeur pour conserver aux aliments une texture, une couleur et une saveur exceptionnelle. Cette technologie jusque là réservée aux Chefs est désormais à la disposition des consommateurs.

En Environnement ont également été nominés ELECTROLUX pour son aspirateur Ultrasilencer et BOSCH pour son lave-linge Home Professionnal doté d’un programme anti-allergies.

Un petit regret cependant, qu’aucun produit français « made in France » n’ait vraiment été récompensé comme la table De Dietrich Horizone Tech car De Dietrich à l’origine de la zone libre totale, démocratise  là une technologie très sophistiquée. Mais c’est la loi de la démocratie !