Professionnels, grand public, tous au VIA !

Faire encore rêver devant une cuisine, c’est possible et ce n’est pas une question d’argent ou si peu ! Et ce n’est pas une prestigieuse marque de cuisine qui réussit cet exploit, mais un fabricant de charnières ! C’est en visitant l’outil de production de BLUM, leader mondial de charnières, glissières, coulissants pour le secteur de la cuisine et de l’ameublement que Gérard Laizé, directeur du VIA eut l’idée d’inviter l’entreprise dans ce temple du Design et de la création industrielle, séduit qu’il fut par « les charnières invisibles et surtout par un outil de simulation des bénéfices d’usage qu’apportent les produits Blum dans la vie quotidienne de nos contemporains ». l’idée était de faire partager au public le plus large le résultat d’études et de simulations jusque-là réservés aux professionnels. La cuisine est avant tout un lieu de travail qui dure au moins 15 ans dans lequel les pas perdus ne se comptent plus.

Blum, c’est la technologie pratique, simple, évidente, le contraire d’une cuisine à la Tati ! Imaginez : vous épluchez des légumes, vous avez les mains sales, comment jeter les épluchures ? une simple pression du genou sur le coulissant sous l’évier suffit pour rendre la poubelle accessible sans manutention. Plus question de se mettre à genoux, surtout quand on vieillit, pour chercher un produit au fond d’un meuble bas : des tiroirs à ouverture totale, électrique ou non, permettent une accessibilité totale. Les portes des meubles hauts sont remplacés par des portes relevables, toujours électriques ou pas.

 

Enfin, le concept Legrabox est à la coulisse ce que l’écran plat est au tube cathodique ! La coulisse placée à l’horizontale permet un cache très fin de 1,2 cm et donne un design épuré et un tiroir parfait avec des angles droits.

Les visiteurs peuvent également, et c’est peut-être le plus important concevoir leur cuisine à l’aide de blocs mobiles en fonction de leurs plans mais surtout du Dynamic Space, un concept mis au point par Blum qui optimise, le rangement, l’ergonomie et les déplacements. Absolument Bluffant !

 

Rede Philipp Blum, le petit-fils du fondateur a rappelé les fondamentaux de l’entreprise : « l’avantage global pour le client ». Concept abstrait ? Pas du tout ! Jusqu’au 10 juillet au VIA, chacun, qu’il soit cuisiniste, artisan ou consommateur, comprendra ce que ça veut dire !.