Koubachi Plant Sensor, le jardinier connecté à votre Smartphone

Le Plant Sensor de Koubachi,<br>un jardinier connecté à votre Smartphone

Le Plant Sensor de Koubachi,
un jardinier connecté à votre Smartphone

Ce n’est pas le premier produit de ce type sur le marché, mais celui-ci a pour avantage d’exister en version outdoor, avec donc plus de fonctionnalités. Son travail consiste à surveiller la vie de vos plantes, que ce soit pour le niveau d’eau, l’humidité, la température ou la luminosité de leur environnement. Sa forme fait penser à un club de golf disons un bois de parcours, et sa couleur blanche n’est peut-être pas le meilleur choix pour un usage à l’extérieur, au risque de se salir très rapidement.

Alimenté par deux piles R6, dont l’autonomie est donnée pour une durée de, le Plant Sensor s’installe en parallèle avec un configurateur Web (avec création d’un compte personnel, sur www.go.koubachi.com). Le principe est assez classique, avec une première étape qui consiste à se connecter sur le point d’accès WiFi de l’appareil, d’appuyer quelques secondes sur le bouton situé sur le dessus, puis de sélectionner le point d’accès WiFi de la maison, et en relançant l’appareil, il est connecté.

Le Plans Sensor existe en version Indorr et Outdoor

Le Plant Sensor existe en version Indorr et Outdoor

La suite est plus ludique, puisqu’elle consiste à configurer sa première plante. Cela peut alors se faire aussi bien sur la page Web que via l’app installée sur son Smartphone ou sa tablette. L’interface n’est pas des plus évidente, car il faut choisir dans une liste, mais on finit par y arriver. On peut cependant se faire aider avec les photos proposées. Il est alors indiqué un certain nombre de conseils comme l’arrosage, l’exposition à la lumière ou l’utilisation d’engrais. Il suffit ensuite de définir l’emplacement de la plante et lui assigner un récipient, pas vraiment exact quand elle est dans une plate-bande. La plante est alors disposée dans son jardin virtuel à l’écran, que l’on associe au capteur. Le suivi est lancé, avec une première opération consistant à arroser la plante, afin de calibrer le capteur. L’étalonnage démarre alors, allant jusqu’à une semaine pour la luminosité. Il suffit ensuite de prendre son mal en patience et de voir arriver au fil des jours les multiples données.

Proposé au prix de 89 € TTC (version indoor) et 119 € TTC (version outdoor), le Koubachi Plant Sensor est un produit d’origine suisse actuellement disponible sur leur site, l’Apple Store et Amazon. Plus d’informations sur www.koubachi.com.