Le groupe FOURNIER en négociation exclusive pour acquérir la société HYGENA

La société FOURNIER est entrée en négociation exclusive pour acquérir la société HYGENA filiale française du groupe suédois NOBIA coté à la bourse de Stockholm.

NOBIA est le premier groupe européen de la cuisine et possède de fortes positions en Scandinavie (HTH, Invita, Norema, Sigdal, Marbodal), en Grande-Bretagne (Magnet), en Autriche (Ewe) et détient la marque internationale Poggenpohl.

Les difficultés rencontrées dans le développement de sa filiale française l’ont conduit à entamer des discussions avec la société FOURNIER, fabricant de cuisines, de salles de bains et de rangement sur-mesure, qui commercialise ses produits à travers les enseignes de spécialistes cuisines : Mobalpa, Perene, SoCoo’c et à travers les spécialistes de la salle de bains sous la marque Delpha.

L’objectif de la société FOURNIER est de rapprocher son réseau SoCoo’c de celui d’Hygena pour acquérir une position forte sur le segment des cuisines « économiques ».

Ce projet, soumis à l’avis des Comités d’Entreprise des deux sociétés et à l’acceptation par l’Autorité de la concurrence, pourrait être concrétisé dans le courant du 4ème trimestre de cette année.

Hygena (59 – Seclin) a réalisé un chiffre d’affaires de 142 millions d’euros H.T. en 2013 et emploie 750 personnes.

La société FOURNIER (74 – Thônes) a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions d’euros H.T. en 2013 et emploie 1 250 personnes (dont 190 dans sa filiale de distribution Sodimob).

 

Cette acquisition renforcerait la compétitivité de l’entreprise en augmentant sensiblement son volume de production dans une période de stagnation de la consommation du meuble en France.