Quand économies énergétiques riment avec confort de vie

Comme tous les ans à cette époque, à l’approche de l’hiver, nombreux sont ceux qui souhaiteraient réduire leur facture énergétique, mais qui pensent qu’il faut entreprendre de grands travaux de rénovation.   Somfy , spécialiste de la domotique, a donc  mis en place plusieurs solutions pour permettre d’avoir une maison « positive »,  en  automatisant volets roulants, chauffage, ou mieux, en couplant les deux.

Il existe des astuces faciles à mettre en oeuvre, permettant de réaliser des économies d’énergie (sans recours au changement de fenêtre) à moindre coût .

1-    Motoriser, ses volets roulants ce qui apporte un gain de 10% sur l’isolation de la fenêtre,

2-    Automatiser, grâce à une horloge intelligente qui permet de programmer l’heure de fermeture et d’ouverture de tous les volets et au capteur d’ensoleillement qui permet de gérer automatiquement les volets pour profiter de la chaleur gratuite en hiver,

3-    Installer un pack performance énergétique : Il est possible de piloter son chauffage directement sur l’interface TaHoma et donc de créer des scénarios couplant le chauffage avec l’automatisation des volets roulants pour optimiser la consommation d’énergie, par exemple :

– Lorsque le soleil brille en journée et que le capteur détecte un niveau d’ensoleillement suffisant, les volets roulants s’ouvrent pour profiter des calories gratuites du soleil et le chauffage passe en mode éco via le thermostat pour diminuer la consommation d’énergie.

– Le soir, lorsque le soleil laisse place à la fraîcheur, la fermeture des volets roulants est programmée pour isoler l’intérieur et le chauffage est augmenté pour accueillir les occupants dans une maison agréable.

4-    Suivre ses consommations, grâce à taHoma qui permet de suivre en temps réel  depuis son smartphone ou tablette la consommation énergétique de la maison et permet d’avoir une vision complète de l’activité de la maison.