La Chine devient le 1er marché du groupe SEB

Avec 17% des ventes mondiales la Chine est devenue en 2014 le premier marché de SEB devant la France qui représente 16% des ventes mondiales. Ce qui était prévisible à terme compte-tenu de l’avantage démographique du pays est intervenu beaucoup plus rapidement que prévu grâce à la croissance fulgurante du Supor (+18%) dont la notoriété a dépassé celle de Midea.

Cette réussite exceptionnelle de Supor en Chine illustre parfaitement la stratégie du Groupe SEB à l’international qui rachète un leader local et le nourrit avec de nouveaux produits issus du savoir-faire du groupe.

_MG_2095 (Copier)-1D’une façon générale, 2014 a été une bonne année pour SEB qui a enregistré une croissance organique de 4,6% à taux de change et périmètre constant. Le ROPA qui a progressé de 13% en croissance organique a été impacté par l’effet Devise (94 millions d’euros). De ce fait le résultat Net à 170ME est donc en baisse de 15% la trésorerie d’exploitation et la structure financière du groupe restent solides. Pour 2015, malgré des incertitudes macro-économiques et une volatilité des devises, Thierry de la Tour d’Artaise annoncé que l’objectif du groupe était de poursuivre une croissance organique soutenue de ses ventes et de réaliser une progression du Résultat Opérationnel d’Activité à structure et parités constantes en accélération par rapport à celle de 2014.