Forum Européen Samsung 2016

 

Le Forum 2016 de Samsung nous a accueilli par une belle journée ensoleillée

Le Forum 2016 de Samsung nous a accueilli par une belle journée ensoleillée à l’espace Grimaldi de Monaco

Comme chaque début d’année, le géant coréen Samsung convoque la presse européenne pour lui présenter les orientations à venir de ses nombreuses gammes de produits. Nous nous sommes donc retrouvés à Monaco pour faire le point sur certains appareils qui nous avaient été dévoilés pour certains à l’IFA de Berlin en septembre dernier, et pour d’autres au CES de Las Vegas début janvier.
La présentation générale débute avec quelques chiffres qui nous confirment l’excellente place du constructeur en Europe, avec plus de 100 millions d’appareils Samsung présents dans 80 millions de voyers. Et la télévision a une belle part avec un tiers des foyers qui regardent la TV sur un écran Samsung.

Une image encore améliorée avec le Quantum Dot pour la nouvelle gamme SUHD 2016

Une image encore améliorée avec le Quantum Dot pour la nouvelle gamme SUHD 2016

Des images de plus en plus proches de la réalité avec les nouvelles technologies d'écran

Des images de plus en plus proches de la réalité avec les nouvelles technologies d’écran

La télévision a en effet bien évolué ces dernières années, la 4K prenant la place de la 3D dont presque personne ne parle désormais, mais surtout celle-ci devient le centre de communication de la maison, grâce à l’application SmartThings qui pilote les objets connectés. Avec sa nouvelle gamme d’écrans SUHD 2016, Samsung fait le pari des technologies Quantum Dot, HDR Premium et Ultra Black, avec des dalles plates ou incurvées de 43 à 88 pouces.

La nouvelle gamme SUHD 2016 se dote d'écrans de 43 à 88 pouces

La nouvelle gamme SUHD 2016 se dote d’écrans de 43 à 88 pouces

Nous avons même aperçu un 98 pouces dans la salles d'exposition

Nous avons même aperçu un 98 pouces dans la salles d’exposition

Une nouvelle télécommande universelle Smart Control fait son apparition avec une reconnaissance automatique des appareils connectés au téléviseur. Pour aider la 4K à décoller, Samsung fait partie de l’UHD Alliance, avec de nouveaux titres UHD Premium pour le printemps. Un partenariat a été fait avec la 20th Century Fox pour offrir le film The Martian en 4K avec les lecteurs Blu ray de la marque.

Le film The Martian est offert avec les lecteurs Blu-ray

Le film The Martian est offert avec les lecteurs Blu-ray

Un nouveau modèle, dessiné par les frères Bouroullec, présent au Fond National d’Art Contemporain et qui a déjà reçu plusieurs prix design, montre la volonté de Samsung de se démarquer du standard. Ce téléviseur haut de gamme (prix supérieur à 1.300 € TTC) est dans la finesse et la légèreté, semblant flotter sur son pied. On ne voit plus de câble ni de vis, et les bords ont disparu.

La montre connectée Gear S2 s'agrémente de nouvelles finitions

La montre connectée Gear S2 s’agrémente de nouvelles finitions

Côté mobilité, avec 53% de la population européenne se connectant via une tablette, une moyenne de 85 consultations et jusqu’à 5 heures d’utilisation de son smartphone chaque jour, la mobilité reste un secteur primordial pour Samsung, avec de nombreux nouveaux appareils annoncés.Les smartphones Galaxy A3 et A5, situés entre la gamme J et la gamme S, ont un écran Super Amoled, un port micro-SD jusqu’à 128 Go, une charge rapide et une autonomie pouvant atteindre 2 jours (prix à partir de 300 € TTC). La montre Gear S2, dérivée en Classic finition or rose ou platine, va être compatible Android, Tizen et iOS. La tablette Galaxy TabPro S tourne sous Windows 10, a un écran Super AMOLED de 12 pouces, un clavier intégré dans sa housse et sera disponible en Europe début mars.

L’électroménager a aussi une belle part dans les nouveautés. Le lave-linge connecté AddWash permet de rajouter la chaussette oublie en cours de cycle de lavage grâce à une trappe présente dans le hublot.

Que ce soit le lave-linge, le réfrigérateur ou l'aspirateur robot, Samsung connecte tous ses produits électroménager

Que ce soit le lave-linge, le réfrigérateur ou l’aspirateur robot, Samsung connecte tous ses produits électroménager

Les réfrigérateurs connectés Family Hub on un écran tactile compatible SmartThings sur la façade pour gérer les aliments et préparer les listes de courses.

L'écran tactile du réfrigérateur-congélateur connecté Family Hub peut même jouer vos morceaux de musique préférés

L’écran tactile du réfrigérateur-congélateur connecté Family Hub peut même jouer vos morceaux de musique préférés

L’aspirateur robot PowerBot se contrôle en WiFi et sa fonction Visionary Mapping Plus permet de tracer un chemin de nettoyage optimisé. Pour la cuisine, Samsung s’est associé au Club des Chefs.

Samsung s'est associé avec le Club des Chefs pour animer son département cuisine

Samsung s’est associé avec le Club des Chefs pour animer son département cuisine

Le paiement dématérialisé fait petit à petit son chemin, avec Samsung Pay, déjà présent aux Etats-Unis et en Corée. Il arrive au royaume-Uni et en Espagne en ce début d’année, pour être déployé partout en Europe plus tard dans l’année.

Une bien belle exposition du savoir-faire du constructeur coréen

Une bien belle exposition du savoir-faire du constructeur coréen

Beaucoup de promesses pour cette année 2016 chez Samsung, qui montrent la volonté du constructeur de se rapprocher encore plus du confort du consommateur.

Plus d’informations sur www.samsung.fr