Le disque SSD Sandisk Extreme 500 est aussi petit que robuste et performant

Le disque dur Sandisk Extreme 500 est disponible en 120 et 240 Go, prochainement en 480 Go

Le disque dur Sandisk Extreme 500 est disponible en 120 et 240 Go, prochainement en 480 Go

Désormais que les ordinateurs portables et de bureau sont munis de ports USB 3.0, il fut songer à leur connecter des disques externes qui supportent les vitesses de transfert, que ce soit en lecture et en écriture. Sandisk nous propose pour cela l’Extreme 500, donc muni d’un port USB, et comportant un disque dur SSD de 120 ou 240 Go.

La technologie SSD utilise des composants mémoire flash, ce qui garantit des taux de transfert beaucoup plus rapides que les disques durs traditionnels, mais surtout une robustesse à toute épreuve, car il n’y a aucun élément mobile.

La forme carrée, moins de 8 cm de côté et à peine plus d’1 cm d’épaisseur, de l’Extreme 500 est sympathique, on hésite entre le design d’une raie et d’un cerf-volant. Le connecteur USB 3 est logé dans un des coins, alors que celui en perpendiculaire comporte une encoche en metal pour y glisser une dragonne. Son entourage en caoutchouc protège bien la coque en plastique lors d’une chute éventuelle. Il est fourni avec un seul accessoire, son câble SATA/USB d’une longueur de 20 cm, qu’il ne faut donc pas oublier.

Un câble SATA/USB de 20 cm est fourni avec l'Extreme 500

Un câble SATA/USB de 20 cm est fourni avec l’Extreme 500

Les données constructeurs donnent un débit max de 415 Mo/s en lecture et 340 Mo/s en écriture, et nos tests en réel sur un ordinateur portable récent, avec des fichiers de taille supérieure à 1 Go, ont approché ces valeurs. Les résultats sont un peu moins performants lorsqu’on lance la copie d’un grand nombre de fichiers de plus petite taille, mais cela reste correct. le logiciel SanDisk SecureAccess permettant de crypter son contenu est installé en standard sur l’Extreme 500.

Son prix de vente est de 105 € et 150 € TTC respectivement pour les modèles 120 et 240 Go, une version 480 Go devant arriver sous peu. Plus d’informations sur www.sandisk.fr.