Rasperry Pi 3, le petit ordinateur à 30 €

Le Raspberry Pi 3 est fabriqué et distribué par RS-Components

Le Raspberry Pi 3 est fabriqué et distribué par RS-Components

Raspberry, c’est à l’origine une fondation à but non lucratif, qui développe les spécifications de l’appareil. Ensuite, plusieurs constructeurs jouent le jeu en fabricant les cartes mères correspondantes, et c’est là qu’intervient RS Component. Il n’y a pas de raison que le succès du Raspberry s’amenuise, sachant que plus de 8 millions de Pi ont déjà été vendus de par le monde. Cela n’empêche pas la fondation Raspberry de s’endormir sur ses lauriers, et donc le Pi 3 est le bienvenu.

Ce petit ordinateur de la taille d’un paquet de cigarette, au prix minime d’à peine plus de 30 €, en est désormais à sa troisième génération. L’évolution par rapport à la version 2 est incrémentale, mais néanmoins importante. En effet, et surtout sans augmentation de son prix, d’une part le Raspberry Pi 3 est plus rapide, plus 50% selon ses concepteurs, mais il intègre désormais sur la carte mère le WiFi et le Bluetooth. Cela évite d’y ajouter des clés USB pour le sans fil, avec donc une consommation globale réduite, la libération des ports USB, et surtout pas besoin d’ajouter des drivers supplémentaires.
Et malgré ces évolutions, la taille du Raspberry Pi 3 est identique à celle du modèle précédent, seuls quelques changements esthétiques pourraient gêner les personnes qui ont réalisé des boîtiers spécifiques, comme le déplacement des LED d’alimentation et d’activité. Le bouton reset a lui aussi été déplacé.

Bien que pas plus grand qu'un paquet de cigarettes le Raspberry Pi 3 comporte toutes les entrées/sorties nécessaires, avec désormais le WiFi et le Bluetooth intégrés à la carte mère

Bien que pas plus grand qu’un paquet de cigarettes le Raspberry Pi 3 comporte toutes les entrées/sorties nécessaires, avec désormais le WiFi et le Bluetooth intégrés à la carte mère

Une autre évolution qui est la bienvenue est le port microSD, qui est désormais à glissière plutôt qu’à fixation cliquable, généralement plus fragile à l’usage. Il est préférable d’utiliser une microSD de classe 10, et optez pour une mémoire d’au moins 8 Go.

Pour utiliser un Raspberry Pi, il faut tout d’abord télécharger un système qui a été conçu pour, et nous ne pourrions que vous recommander l’installeur NOOBS disponible sur le site de la fondation. Au démarrage de l’installeur, il est alors demandé de choisir entre la distribution Linux Raspbian, le média center OpenELEC ou le RISC OS, ce dernier étant plutôt réservé aux hyper spécialistes.

Plus d’informations sur le site de RS Components.
Plus d’informations sur la fondation Raspberry Pi à www.raspberrypi.org.