Un éclairage piloté et économe avec les solutions Helvar

Les espaces de travail ont bien évidemment été aménagés avec les solutions de contrôle d'éclairage maison

Les espaces de travail ont bien évidemment été aménagés avec les solutions de contrôle d’éclairage maison

Nous avons visité à Helsinki le nouveau siège social du fabricant finlandais de systèmes de pilotage et de contrôle des luminaires Helvar. Cette Société est d’origine familiale, et le comité de direction comporte encore un de ses descendants.

L’éclairage LED et l’Internet des Objets font désormais partie intégrante des développements autour de l’éclairage afin de l’adapter au mieux à l’usage humain moderne. Helvar propose ainsi des capteurs et des systèmes de contrôle en réseau dans les solutions de smart building. Bien évidemment, le nouvel immeuble occupé par Helvar a été équipé de ses propres solutions avec des capteurs installés dans les éclairages au plafond.

Visite du nouveau siège social d'Helvar à Helsinki

Visite du nouveau siège social d’Helvar à Helsinki

Les plafonds sont équipés de capteurs de présence et de lumière Helvar

Les plafonds sont équipés de capteurs de présence et de lumière Helvar

De nombreuses réalisations utilisent aujourd’hui les solutions Helvar, du centre commercial au centre d’affaires, en passant par les musées ou les bibliothèques, tous des endroits où la lumière est un acteur majeur. Helvar nous a alors fait découvrir trois sites équipés de ses solutions.

Helvar est partenaire avec différents fabricants de luminaires pour y intégrer leurs solutions de contrôle d'éclairage

Helvar est partenaire avec différents fabricants de luminaires pour y intégrer leurs solutions de contrôle d’éclairage

la librairie d’Helsinki avec ses 1,5 millions de livres, et son million de visiteurs annuel, avait un challenge, qui a été de moderniser l’éclairage afin de l’intégrer dans les anciennes mais magnifiques structures de l’établissement. C’est ainsi que des capteurs de présence ont été installés en hauteur le long de la plupart des coursives, afin d’allumer les lampes à bon escient.

En partie conservé, l'éclairage existant a été complété par des installations plus modernes, et surtout des capteurs de présence et de luminosité

En partie conservé, l’éclairage existant de la bibliothèque d’Helsinki a été complété par des installations plus modernes, et surtout des capteurs de présence et de luminosité

L’immeuble Kiasa, qui héberge la librairie de l’université d’Helsinki, a été pensé dans un souci d’économie des énergies, tout en donnant la priorité à l’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel. Pour l’éclairage standard, ce sont des ballasts pilotables Helvar EL1x14-35 munis de lampes fluorescentes qui ont été sélectionnés. L’éclairage est ajusté automatiquement grâce à 658 capteurs Helvar iDim 315 qui calculent la quantité de lumière provenant de l’extérieur, aux-mêmes complétés par des capteurs qui mesurent la qualité de l’air. A cela s’ajoutent 180 points de mesure qui analysent la quantité d’électricité consommée dans l’immeuble. Tout a été ainsi étudié pour offrir un environnement qui favorise la lecture. les 2770 sources de lumière sont contrôlées, et des détecteurs de présence ont été placés au-dessus de chaque porte, ainsi les salles de réunions ne s’éclairent que s’il y a quelqu’un à l’intérieur. Tout cela permet d’économiser jusqu’à 50% de l’énergie par rapport à un système non contrôlé. Le système de contrôle de lumière se fait à partir des 79 routeurs DIGIDIM 910 d’Helvar fonctionnant sour le protocole DALI.

Un des 658 capteurs Helvar installés dans la structure de l'immeuble Kiasa

Un des 658 capteurs Helvar installés dans la structure de l’immeuble Kiasa

Enfin, le musée Didrischen a équipé ses nouvelles salles d’exposition de capteurs Helvar intégrés dans le plafond, afin de détecter la présence de personnes, mais aussi la quantité de lumière nécessaire.

L'éclairage joue aussi son importance dans les musées afin de mettre en valeur les oeuvres exposées

L’éclairage joue aussi son importance dans les musées afin de mettre en valeur les oeuvres exposées

A l’heure où tout le monde parle de développement durable et d’économies d’énergies, il est temps de penser à revoir les éclairages des magasins et vitrines, afin de les rendre moins gourmands, mais aussi plus efficaces. Plus d’informations sur www.helvar.com.