Électroménager: Bilan positif pour 2016

Le GIFAM*, présentait ce mardi 31 janvier, le bilan 2016 du secteur électroménager français.

En GEM: progression du CA de +0.8 % en valeur , signe d’une bonne solidité du marché. La plus forte hausse étant pour le lavage (+1.5 % toujours en valeur) grâce aux lave-linge et sèche-linge qui boostent  le marché. Le froid , grâce aux réfrigérateurs (+1.6% ) atteint une  hausse de +0.5% (valeur) , quand  à la cuisson, les fours électriques avec +1.6 % (valeur) permettent d’avoir une légère progression de +0.3 %  .

la reprise légère du marché immobilier permet à l’encastrable d’avoir une progression de 1.3% (valeur), lors d’un déménagement ou d’une acquisition, le moment est idéal pour l’investissement dans le GEM.

En PEM; belle progression de + 3.2% en valeur, grâce à l’entretien des sols (+5.7%) et le bien être (+7.1% ) . Le secteur du petit déjeuner n’est pas reste avec une hausse de +2.8% due en grande partie  aux machines à café filtres et surtout aux  centrifugeuses qui, elles, font un bond de 71.2%.  Dans les produits qui ont fortement progressé nous noterons les rasoirs électriques, les aspirateurs-balais, les robots et les blenders.

Concernant les critères de choix pour les consommateurs,  si le prix est déterminant pour l’alimentaire, la téléphonie, l’automobile,concernant l’électroménager, le choix se porte plus sur la marque et les performances des appareils, viennent ensuite , la confiance la durabilité , le SAV

*groupement professionnel des fabricants d’appareils ménagers