Un an après sa reprise par le groupe Xandrie, Qobuz diffuse sa musique en Haute Résolution

Toujours plus fort, l’offre Qobuz s’écoute désormais en streaming Hi-Res

Qobuz a vu le jour en 2007, comme un avant-gardiste de la diffusion de musique en ligne, cela en qualité CD. La marque, qui fêtera donc ses 10 ans à la fin de cette année, est désormais une marque de musique en ligne, qui se trouve désormais dans la tendance et fait face à de plus en plus de concurrents. Repris début 2016 par Xandrie SA, Qobuz s’est complètement réorganisé en moins d’un an, avec tout récemment un déménagement vers des locaux plus vastes.

Denis Thébaud, PDG de Xandrie SA, mise avec Qobuz sur la rentabilité, la durabilité et la pérennité

La grande nouveauté de ce début d’année est l’ajout d’une nouvelle offre vers le haut. Aux offres Qobuz Premium (9€99/mois ou 99€99/an), Qobuz HiFi (19€99/mois ou 199€99/an) et Qobuz Sublime (219€99/an), vient très bientôt s’ajouter Qobuz Sublime+ (349€99/an) qui autorise le streaming en Hi-Res.

Il y désormais quatre offres d’abonnement chez Qobuz

Un bon nombre de nouveautés viennent compléter cette nouvelle offre, avec une migration de sa plateforme vers le could, une évolution des méthodes de son API (la passerelle qui permet d’accéder à la musique Qobuz depuis des applications tierces), une nouvelle application sur ordinateur (Mac & Windows) ou en mobilité (Android & iOS), avec un support Hi-Res cross-plateforme. Et pour un peu plus tard, ce sera le décodage FLAC natif dans le Web Player, l’évolution de la bibliothèque musicale l’amélioration du support Chromecast, puis en septembre la compatibilité avec le format DSD.

L’application Qobuz a été totalement refondue, que se soit sur Desktop ou sur Smartphone/Tablette

Les partenariats constructeurs ne sont pas en reste, avec 11 nouvelles marques en 2016, dont de grands noms comme Yamaha, et déjà plusieurs arrivants sur 2017, dont AVM, premier constructeur d’électroniques allemand. Les box Internet ne sont pas en reste, que ce soit chez Bouygues Telecom ou chez Free (Freebox Mini 4K). La compatibilité avec le DTS Play-Fi fait entrer des marques comme Pioneer, Onkyo, Klipsch et McIntosh dans le giron Qobuz. Un important travail a été accompli avec Sonos pour intégrer leur API dans l’application Qobuz, donnant ainsi le choix à l’utilisateur.

Plus de 30 marques sont compatibles Qobuz Hi-Res

Les revendeurs et distributeurs de matériel HiFi sont aussi approchés de manière attractive via l’offre Qobuz Society, qui permet aujourd’hui à 600 partenaires dans 9 pays d’Europe d’écouter du beau son en streaming. Un partenariat spécifique a été mis en place avec les magasins boulangers (131 points de vente), Cultura suivant bientôt avec 73 points de vente.

De plus en plus de marques High End sont compatibles Qobuz, ici AVM

L’étranger prend de plus en plus de place dans l’éco-système Qobuz, L’Allemagne étant désormais son deuxième marché (quatrième place mondiale avec un CA musique trois fois supérieur à celui de la France). Les autres pays programmés pour la rentrée 2017 sont l’Italie, l’Espagne et la Pologne.

Plus d’informations sur www.qobuz.fr.