Cooking session Samsung à l’Atelier Ferrandi

C’est dans l’atelier Ferrandi équipé par Samsung que, le chef Victor Mercier, finaliste Top Chef 2018 et ancien élève Ferrandi a présenté la double cuisson simultanée dans le nouveau four Dual
Cook Flex de Samsung.  Le four à 2 cavités de chauffe indépendantes existe depuis des années chez Samsung, ce qui est totalement nouveau et qui a nécessité des mois, des années de recherche, c’est la porte à double ouverture , en effet on peut soit ouvrir totalement la porte comme pour tout four dégageant ainsi l’ouverture pour les 2 cavités de chauffe, ou pour une seule grande cavité, soit ouvrir seulement la partie haute pour l’accès à la cavité du haut , sans déperdition de chaleur pour celle du bas , de plus il n’y a aucun transfert d’odeur d’une cavité à l’autre .

 

 

 

 

 

sous l’œil bienveillant de Victor, nous avons préparé un repas complet :

entrée (pas eu besoin du four, juste des plaques chauffantes) : Asperges, fraises, rhubarbes et supions, bulots, huile de cébette , un peu surprenant au début, mais en fait très agréable à déguster.

en plat, une daurade (pour 2)  cuite au four, petit pois/fèves, olives, beurre blanc à la mélisse, qui a cuit dans le four haut pendant 7 minutes à 220 ° et 5 minutes de cuisson douce four du haut éteint

en dessert, Gâteau à la cerise et à la groseille, tombée de framboise, yaourt aéré à la marjolaine, cuit dans la cavité du bas pendant 20 minutes à 180°.

le dessert cuisant plus longtemps , il a été préparé en premier par chaque groupe de participants, qui se sont attaqués ensuite à la préparation et à la cuisson de la daurade, il y a bien eu quelques doigts coupés en effet les couteaux étaient des rasoirs, quelques brûlures , (maladresse,  ou manque d’expérience?? ) par contre aucune arête de daurade n’est restée coincée dans la gorge, Victor nous ayant bien montré comment lever les filets. Nous avons tous pu constater que le gâteau à la cerise n’avait nullement le goût ni l’odeur de poisson ………

Ce four qui parait compliqué en le regardant est quand même assez simple d’utilisation, les pictogrammes sur l’écran (plus ou moins visibles selon la luminosité ambiante) et les 2 gros boutons permettent de régler très facilement toutes les fonctions. Il y a même une minuterie de mise en fonction.