L’aspirateur H-Free de Hoover dans l’œil du cyclone

L’aspirateur balai sans sac et sans fil H-Free de Hoover

Hoover a inventé l’aspirateur en 1908, et dans certains pays, ce nom en est le synonyme, tout comme Frigidaire pour le réfrigérateur. La mode est de nos jour aux modèles balai et sans sac, c’est alors que le H-Free arrive à point nommé. Sa couleur rouge métal ne laisse pas indifférent et lui donne même un certain charme, surtout qu’il est possible de le laisser reposer debout.

L’utilisation sans fil est fort appréciable, car muni d’une batterie Li-ion de 18 volts il peut fonctionner durant 25 minutes selon la notice du fabricant, chose que nous avons presque validée, car il a commencé à montrer quelque baisse de régime après un peu plus de 20 minutes équipé de l’électro-brosse. Et si on utilise le mode turbo (seule possibilité de changer de puissance), on perd environ 20% d’autonomie. Pour les aspirations plus conséquentes, il reste possible d’acquérir une batterie supplémentaire, qui peut être rechargée indépendamment du H-Free. Il faut aussi noter que la durée de recharge dépasse les 5 heures, il vaut mieux donc être prévoyant.

L’usage du H-Free est assez facile. En premier lieu il est très léger, avec 2,2 kg en mode balai, voire 1,5 kg sans le tube, pour les usages avec l’embout court pour les aspirations en hauteur par exemple. Il est ultra-maniable et multi-fonction, selon l’accessoire utilisé. La mise en route se fait via une gâchette dans la poignée, et pour les longues aspirations, il est possible de verrouiller la mise en marche, ce qui peut être pratique quand on doit accéder à des endroits pas faciles. Comme nous le disions, une seule vitesse, mais le mode turbo donne un plus d’aspiration. Ce mode n’est pas visible via un voyant spécifique, mais on l’entend bien, car le H-Free n’est pas des plus silencieux, et le turbo en rajoute un peu.

Très maniable, avec son éclairage LED, la brosse rotative passe sous les meubles

La tête d’aspiration est munie de brosses interchangeables, mais aussi d’une rangée de LED qui permet de mieux voir la zone que l’on veut aspirer. Les nombreux accessoires, selon le modèle, permettent de réaliser la plupart des tâches d’aspiration, avec entre autres la mini turbobrosse idéale pour aspirer les poils d’animaux, la brosse articulée pour atteindre les meubles hauts, le suceur flexible XL et la brosse coudée pour l’intérieur de sa voiture, ou encore l’électrobrosse avec rouleau doux pour emprisonner les débris et prendre soin des sols les plus délicats.

Des accessoires pratiques et réglables pour les aspirations en hauteur

Sans sac, sa capacité est de 0,7 litres, et le vidage est très simple, car il suffit de positionner le H-Free au-dessus de la poubelle et d’appuyer sur une touche pour ouvrir le fond. On peut aussi désolidariser le bac à déchets du moteur en le dévissant, par exemple pour le laver ou nettoyer son filtre à particules.

La version Home & Car comporte une multitude d’accessoires

Pour le ranger, trois possibilités. Soit posé sur le sol, soit debout car il tient tout seul, soit accroché au mur via le support spécial fourni. Une partie des accessoires est munie d’une encoche permettant de les accrocher aux 2 emplacements du support mural, les autres accessoires se rangeant dans un sac en toile plastique fourni. Un point d’attache sur le support mural pour qu’il ne traîne pas aurait d’ailleurs été le bienvenu. Si le support mural ne se trouve pas à proximité d’une prise, ce n’est pas trop grave, car le chargeur se branche directement à la batterie qui est amovible.

le support mural permet d’accrocher deux accessoires supplémentaires

Le H-Free est proposé en différentes configurations, du modèle simple à 199 € TTC au modèle Home & Car à 249 € TTC, qui ajoute de multiples accessoires pour les poils d’animaux ou encore la voiture.

Plus d’informations sur www.hoover.fr.