Radio analogique ou numérique, vous avez le choix avec la Pure Elan BT3

Pure Elan BT3, radio analogique & numérique

Le poste de radio n’a pas dit son dernier mot, et Pure en est convaincu avec une belle gamme d’appareils de ce genre. Mais à l’aire du numérique, il faut pouvoir capter les nouveaux modes de diffusion. De par sa forme compacte, le modèle Elan BT3 entre facilement dans une valise de week-end, et en plus de capter les radions FM, DAB & DAB+, il peut recevoir la musique via son récepteur Bluetooth (4.0) et dispose d’une fonction réveil avec deux alarmes distinctes, ainsi que d’une minuterie.

Alimentée par secteur (ne pas oublier son adaptateur fourni) ou par 4 piles AA, cette radio dispose d’un écran couleur de taille respectable qui affiche toutes les informations nécessaires (nom de la radio, pochette de l’album, voire même la météo locale). Sa puissance est correcte, manquant juste un peu de graves, mais elle n’est pas faite pour sonoriser une soirée. Une sortie casque permet une écoute discrète.

Adaptateur secteur ou piles… jacks pour entrée analogique & sortie casque

Côté radio, il est possible de mémoriser jusqu’à 40 stations. Rien à dire de spécial sur la FM RDS, nous avons plus particulièrement testé la radio numérique (DAB+). le premier essai a été effectué à proximité de Genève, où en 35 secondes ce sont 60 (dont 49) stations qui ont été repérées. Une deuxième recherche en a trouvé 78 (dont 64 effectives). Toutes les effectives était reçues avec un bon signal, et l’heure ainsi que la date se sont automatiquement synchronisées dès la première station captée. La Suisse est bien entrée dans la radio numérique, car à peu près tout ce qui existe en bande FM est présent.

Une seconde expérience a été effectuée à Paris, où la recherche a trouvé en 30 secondes 50 radios (dont 44 effectives), incluant 5 radios sans nom. Un test avec France Musique a joué 5 secondes de musique, puis plus rien. Avec FIP, beaucoup de silences, une seule radio classique trouvée, aucune de jazz, mais par contre de nombreuses stations exotiques. La France a donc un grand pas à faire pour passer à la radio numérique, la FM ayant encore de beaux jours devant elle.

Disponible en coloris menthe, graphite ou bleu ardoise, lancée au prix public conseillé de 120 €, on la trouve désormais à moins de 100 € TTC. Plus d’informations sur www.pure.com.