Dyson : la lumière rien que pour vous !

Il suffit de regarder, à la nuit tombée, les intérieurs de nos concitoyens, pour  constater  la pauvreté de l’éclairage et les lumières blafardes qui plombent leur cadre de vie. Il y a encore  beaucoup à faire dans ce domaine, ce qui n’a pas échappé à Dyson.

Après une première expérience d’éclairage de bureau en 2019,  les ingénieurs de Dyson lancent une nouvelle lampe dédiée à la maison,  avec le même principe d’échangeur thermique qui permet de refroidir les LED pour éviter leur vieillissement prématuré ; cette lampe offre plusieurs fonctions : éclairage direct pour lire, indirect au plafond ou sur un tableau, tamisé pour une ambiance cosy… elle pivote à 360° et se replie sur elle-même : il n’y a plus que le tube ajouré qui éclaire tel une bougie.

Le microprocesseur de la lampe reproduit exactement la lumière du jour, tantôt blanche au zénith, tantôt dorée au coucher du soleil, grâce à 3 LED qui émettent une lumière froide et 3 LED une lumière chaude. Dyson a conçu un algorithme réalisé grâce à des relevés  satellitaires qui module la lumière selon le rythme veille/sommeil et selon l’âge de l’utilisateur (à 65 ans, on a besoin de 4 fois plus de lumière qu’à 20). Le rendu des couleurs est excellent avec un indice IRC de 90/100 : idéal pour se maquiller et même se raser, lorsqu’il s’agit de bien tailler sa barbe.  « L’ échangeur thermique (avec une goutte d’eau encapsulée dans un tube de cuivre) évite l’échauffement des LED et prolonge leur durée de vie : ils pourraient tenir pendant 60 ans à raison de 8 h par jour » affirme Mark Deter ingénieur chez Dyson, pour qui la lumière n’a plus de secrets.

 

Cette  lampe sur-mesure  fonctionne par touches tactiles  ou avec le smartphone, grâce à  l’application Dyson Link,  qui permet de la personnaliser. Différents modes sont pré-réglés : réveil avec une lumière progressive, absence avec une lumière intermittente, détection de présence par capteur à infrarouges.

 

Dyson Lightcycle Morph existe  en formule lampe ou lampadaire,  en deux tons noir ou blanc. PPI : 550 et 750 euros. Garantie : 5 ans.