Ecosystem toujours plus engagé pour l’environnement

« Nous sommes à un moment clé dans l’histoire environnementale ». C’est ainsi que Christian Brabant, Directeur Général d’Ecosystem, ouvre la conférence annuelle de  l’éco-organisme, pionnier du recyclage des Déchets d’équipements électriques et électroniques  (DEEE). Plus que jamais, les citoyens sont conscients de l’urgence écologique. En témoigne l’étude instructive menée en mars dernier par Elabe pour Ecosystem  Toutes  classes  sociales et toutes classes d’âge confondues, citadins ou ruraux, tous se déclarent préoccupés par la situation de l’environnement et 81% sont prêts à changer leurs habitudes pour un mode de vie plus sobre. À condition toutefois que ces efforts soient partagés par tous et que l’on sache exactement ce qu’il faut faire. Ecosystem communique en ce sens. Quasiment à l’unanimité (de 80% jusqu’à 95%) selon les solutions proposées, les Français expriment leur certitude sur l’utilité  du recyclage, de l’apport volontaire des produits en fin de vie, de l’éco conception et du prolongement de la durée de vie des équipements.

Durabilité, réparabilité sont au cœur de la nouvelle loi anti gaspillage, déjà prise en compte par  d’Ecosystem. «D’ores et déjà nous avons saisi des mesures de cette loi pour les traduire en actions concrètes notamment autour des fonds réemploi et réparation. » Notamment avec la mise en place en 2020 d’un annuaire des réparateurs référencés Ecosystem ou encore avec le lancement du site jedonnemontelephone.fr pour une solution universelle et gratuite de collecte de téléphones par voie postale.

Pour rappel, Ecosystem affiche en 2019 une collecte des DEEE en croissance  (+5%) avec 604 000 tonnes, soit 138 millions d’objets collectés (58,2 millions de lampes) et   80 millions d’appareils (7,1 millions de GEM F +GEM HF  et  70,3 millions de PAM). Le réemploi d’appareils a atteint 574 263 unités. Pour l’essentiel, le bilan environnemental est l’économie de 4 millions de tonnes de matières première brute, soit l’équivalent des ressources minérales nécessaires pour produite 10 millions d’équipements informatiques  et de 1,6 million de kwh l’équivalent des consommations d’énergie de 360 000 Français pour se chauffer pendant un an.