PRO / GITEM, un partenariat qui prend de l’ampleur.

Communiqué de presse 

 

 

 

 

 

 

 

Fin 2019, la Coopérative GITEM et PRO ont convenu d’un rattachement des magasins GITEM à l’association PACTE (1030 adhérents, dont 430 sous enseigne PRO). Si les deux groupements avaient déjà, par le passé, collaboré à différents niveaux, l’accord commercial et de partenariat signé en novembre dernier marque un rapprochement beaucoup plus fort entre les deux enseignes.

La décision de GITEM SA a été principalement motivée par la volonté de s’intégrer à une chaîne volontaire spécialisée dans le commerce indépendant. Cette spécialisation se traduisant principalement par :

  • Une logistique totalement intégrée (stockage et transports) et surtout régionalisée au travers de 15 plateformes de distribution. Cette couverture du territoire permettant une hyper proximité avec les revendeurs.
  • Le traitement commercial relevant de conditions particulières de vente, c’est-à-dire réservées aux seuls indépendants du métier et appliquées de manière uniforme quelle que soit la typologie de l’adhérent.
  • Une méthodologie d’information et de concertation avec le réseau, éprouvée depuis de nombreuses années et ayant fait la preuve de son efficacité grâce à l’équilibre contractuel entre les adhérents et leur distributeur (CENTRALE PRO)
  • La volonté commune de défendre les parts de marché des indépendants et de mettre en place les solutions d’avenir pour ce commerce à valeur ajoutée.

Une autre motivation de GITEM à rejoindre PRO a été de pouvoir ainsi s’intégrer au périmètre de la nouvelle entité A.D.E., dont l’objectif est la mise en place d’une grande fédération regroupant les principales enseignes françaises d’indépendants.  A.D.E., qui désormais comprend en son sein les marques : AX’HOME, DIGITAL, GITEM, PRO, UBALDI, EXPERT.

Du côté PRO, qui a dorénavant la responsabilité de la gestion des approvisionnements et des achats pour les deux enseignes PRO et GITEM, l’apport de ce potentiel complémentaire est bénéfique sur le plan de la consolidation de son potentiel au sein d’A.D.E. mais également au niveau de son référencement marques et produits. En effet, ce dernier ne cesse d’évoluer depuis la signature des accords pour s’adapter à certaines spécificités historiques du réseau GITEM, notamment en matière de produits I.T.(micro-informatique) ainsi que dans la literie.

Dans un contexte de concentration et de renforcement de la grande distribution, ce regroupement d’indépendants devient logique car absolument nécessaire. Cela va permettre aux enseignes concernées de rester compétitives dans le domaine des achats mais aussi de pouvoir progressivement collaborer à la mise en place d’un modèle économique capable de soutenir efficacement les indépendants du métier intégrés à l’association A.D.E., quelles que soient leur taille, leur situation géographique ou leur positionnement sur le marché.

Hervé Cottenye et Pierre Thuillier