La qualité du son revient en force
2013 fut l’année de tous les records en audio.
En effet, les ventes d’enceintes portables ont progressées de 147% pendant que la Hi-Fi connectée progressait quant à elle de 75% , les casques ne sont pas en reste non plus et continuent leur progression régulière (x2 en 4 ans) avec un chiffre d’affaire équivalent (~~350 Millions d’€ ) à celui des chaines Hi-Fi, la qualité (et le confort) des casques ne cessant de progresser.
Pendant ce même temps, les barres de son et systèmes Home Cinéma progressent de 93%, bien souvent assortis aux nouveaux téléviseurs ultraplats. Les amplis Hi-Fi de salon n’ont progressé « que » de 12%. Pour les lecteurs Bluray + Home Cinéma Bluray, c’est plus d’un Million de nouveaux utilisateurs qui ont franchi le pas.
Qu’attend en priorité le consommateur de son équipement audio: qu’il restitue un son fidèle à l’enregistrement original!
Pour la 1ère fois de notre histoire, grâce à la technologie Blu-ray, le grand public bénéficie intégralement du son et de l’image sortis de nos meilleurs studios sans perte de qualité. Grace au Blu ray , vous pouvez enfin avoir chez vous l’image et le son des meilleures salles de cinéma.
L’image avec le Blu ray est en HD à 1080P avec 40Megabit/s, quand le DVD est à 525P avec 7 Megabit/s, quant au son, il est à 24 Bit et de 96 KHzà 192 Khz et 24 megabit/s et surtout avec une qualité studio.
L’avantage du lecteur Blu ray est qu’il est totalement compatible avec les CD, les DVD, les Blu ray disc, les Blu ray 3D . Le consommateur l’a parfaitement compris, car en France, en 2013 près d’un foyer sur 3 est équipé en Blu ray.
Le marché du Home Vidéo a toujours cherché à améliorer la qualité , mais l’industrie de la musique s’est consacrée et s’est concentrée à la miniaturisation et bien souvent au détriment de la qualité. Pour obtenir la véritable qualité dans le son, le Blu ray audio prend le pas sur tous les autres systèmes , utilisation de la technologie Blu ray, on a vu juste avant ses performances techniques, utilisable sur platine blu ray de salon, mais aussi sur PS3, PS4? Xbox One, ou ordinateur avec lecteur blu ray intégré. Il se lit comme un Cd audio, mais en haute définition.
Les éditeurs phonographiques se préparent à élargir massivement leur offre dans les mois qui viennent.
Toute la chaîne audiovisuelle, les artistes, les producteurs, les éditeurs vidéo, les studios de cinéma, les maisons de disques mais aussi et surtout les fabricants et les distributeurs ont salué cette révolution et conviennent de leur rôle essentiel d’éducation auprès du public, action vivement soutenue par le CSA.
Avec chaque Blu ray audio le téléchargement est offert pour l’utilisation nomade (Smartphone ou tablette) .