L’aspirateur robot Kobold VR 100
On en rêvait, Kobold l’a fait. C’est un aspirateur d’appoint, qui se débrouille tout seul, à condition de lui dégager le terrain. Il préfère les grands lofts vides, aux pièces encombrées de mobilier.
Celui-là ne laisse nul espace où l’aspi ne passe et repasse ! Il scanne en permanence la pièce et nettoie jusqu’à 97 % de sa surface. Il aspire bien et en silence : son bac à poussière de 700 ml est vite rempli et son filtre est nettoyable (heureusement, car il a tendance à se colmater au contact de la poussière). Le robot se recharge tout seul sur sa base puis retourne là où il s’était arrêté ; son autonomie est estimée à 60 mn. Une bande magnétique que l’on déroule, l’empêche de dévaler les escaliers.
Excellent pour aspirer les moutons sous les lits, passer sous les armoires…Il s’adapte à tous les types de sols et aspire même les poils d’animaux, grâce à une brosse centrale qui tourne à 1450 tours/mn. Sa petite brosse latérale lui permet d’aller dans les coins. Bref, il devrait faire mieux que nous, sans abîmer les plinthes, les pieds des meubles, ni les angles des portes. Il nous laisse tout ce qui est en hauteur : escaliers, rideaux, toiles d’araignées au plafond et dans les coins… Il est programmable facilement et a très bien nettoyé le salon en absorbant les aiguilles de pin, après Noël.
On le trouve uniquement en vente à domicile ou sur Internet. Le fabricant allemand, Vorwerk (bien connu pour son robot chauffant Thermomix ) le garantit 2 ans, avec une offre d’essai de 30 jours.
L’essayer, c’est peut-être l’adopter. Prix : 649 euros.
Site : www.monrobotKobold.com