Le Leica Q renoue avec la tradition du fabricant avec son objectif très lumineux

Le nouveau compact Leica Q est muni d'un objectif Summilux 1.7/28mm

Le nouveau compact Leica Q est muni d’un objectif Summilux 1.7/28mm

Quand un nouveau Leica arrive, c’est obligatoirement un événement, et les amateurs attendent que cela soit exceptionnel. Le nouveau compact du fabricant allemand a de quoi tenir, avec des caractéristiques très prometteuses.

La lettre choisie n’est pas des plus faciles pour un français, mais n’oublions pas que le Leica Q est destiné au monde entier, alors arrêtons de nous regarder le… nombril. Ce qui importe en effet est ce qu’il a dans le ventre. Tout d’abord il est muni d’un capteur plein format de 24 millions de pixels, qui fera donc plaisir aux nostalgiques de l’argentique, renouant en effet avec le format 24×36. Mais il faut surtout jeter un oeil sur son objectif, qui n’est autre qu’un Summilux, avec une ouverture de 1.7 pour une focale de 28 mm (équivalent 35 mm). Il aura donc rarement besoin d’un flash, même s’il en comprend un de base.

Le Leica Q étant très lumineux, peut cependant être aidé d'un flash externe

Le Leica Q étant très lumineux, peut cependant être aidé d’un flash externe

Parmi les autres caractéristiques, on notera un autofocus ultra rapide, un mode macro, un écran tactile, mais aussi un viseur numérique à haute résolution. Les personnes qui préfèrent viser l’appareil collé à la rétine plutôt qu’à bout de bras apprécieront. Il sait bien sûr filmer en vidéo Full HD MP4, et une de ses autres particularités sont la sélection de cadres numériques dans le viseur, correspondant aux focales 35 mm et 50 mm, Le leica Q enregistrant en JPG dans ces deux focales, en plus du fichier original du 28 mm en DNG.

Le Leica Q comporte un écran tactile ainsi qu'un viseur électronique haute définition

Le Leica Q comporte un écran tactile ainsi qu’un viseur électronique haute définition

Ses formes rappellent réellement celles de la gamme M, légèrement plus petit (130 x 80 x 93 mm) avec un boîtier en magnésium  et un capot directement fraisé dans un bloc d’aluminium massif, pour un poids de 640 g muni de sa batterie. Proposé à un prix public de 3.990 € TTC, il devrait être disponible ces prochains jours chez les spécialistes photo ainsi que dans les Leica Stores.

Plus d’informations sur www.leica-camera.fr.