Otis présente son premier ascenseur alimenté par l’énergie solair

Il y a quelques mois, Otis, a mis en service son premier ascenseur Gen2® Switch  alimenté par des panneaux solaires installés  sur le toit  d’un immeuble .

Photo panneaux photovoltaïques installés sur le toit_2015_Copyright Otis (Copier)Connecté à 4 panneaux solaires implantés sur le toit de l’immeuble des Bourderies, à Rezé, près de Nantes, l’ascenseur Gen2® Switch sera autonome en énergie à 80% dès son installation et à jusqu’à 100% de mars à octobre – les mois les plus ensoleillés. L’ascenseur Gen2® Switch peut également être couplé à d’autres sources d’énergie alternatives, comme l’éolien.

L’ascenseur a été pensé pour fonctionner en cas de coupures de courant, grâce à un système de batteries. Chargées par l’alimentation électrique, elles peuvent à leur tour alimenter le moteur de l’ascenseur. En cas de panne de courant, les batteries peuvent assurer jusqu’à 100 voyages dans un immeuble de huit étages, limitant ainsi tous les inconvénients liés à une coupure de courant. Un dispositif d’entraînement régénératif permet par ailleurs de récupérer l’énergie créée par l’ascenseur et la restituer aux batteries.  Grâce à son système de batteries, l’ascenseur Gen2® Switch ne consomme que 0,5kW, soit moins qu’un micro-ondes et qu’une ampoule, quand il est en veille. Enfin, la batterie, a été elle-même pensée dans une logique de développement durable étant composée à 97 % de matériaux recyclés.