Qobuz poursuit sa route suite à son rachat par Xandrie

Qobuz racheté par Xandrie

Qobuz racheté par Xandrie

Qobuz est une belle aventure française initiée par Yves Riesel, qui malgré des efforts surhumains et le boom des abonnés durant les derniers mois de 2015, n’a pas réussi à conserver l’équilibre. Mais cet homme, qui nous avoue préférer créer que posséder, trouve incompréhensible de ne pas avoir trouvé de financement, et en veut à la politique culturelle française qui n’a pas de bras.

Qobuz appartient désormais à la Société Xandrie, créée en 2012. A sa tête, Denis Thébaut, qui a créé Innelec Multimédoa en 1983, puis Focus Interactive en 1992 qui propose 50% de contenu numérique, dont 80% qui part à l’international. Pour Denis Thébaut, Qobuz a un fort potentiel, avec un personnel qui est resté motivé malgré la tourmente. et des clients fidèles. Le nom Qobuz demeure et 90% des équipes restent en place, dans le même lieu, avec les mêmes fournisseurs. Il reste donc à travailler avec les publishers et créer la mutualisation avec les équipes de Xandrie, cela se fera vers la mi-2016. Un effort spécial sera mis sur le développement à l’international, surtout vers les pays anglophones, mais aussi vers le luxe.

Pour Malcolm Ouzeri, Responsable Marketing, le besoin est réellement d’actualité, avec 35% des abonnés qui jouent d’un instrument en France, 85% de téléchargements en haute définition, et une population centrée entre les quadra et le quinca. L’offre musique illimitée propose 30 millions de titres, avec un abonnement Premium à 9€99 / mois, un abonnement HiFi à 19€99 / mois, le Streaming Sublime en HR, et le téléchargement à l’acte. En 2016, Xandrie prévoit d’investir 7 millions € dans le marketing et 7 millions € dans le produit, avec une visée à l’international.

Le Directeur de la technologie, Quentin Leredde, insiste sur le streaming HR sur Smartphones Android, mais aussi iOS (avec pilotage via l’Apple Watch) avec un DAC externe. La nouvelle clé ChromeCast Audio étant compatible HR, Qobuz Connect sait désormais l’exploiter. Le site Web va être relooké, avec une migration cloud sur Amazon Web Services.

Côté développement produit, la nouvelle API version 3 arrive, apportant l’accès à 100% du contenu, l’enrichissement et la normalisation des métadonnées, les fonctions de « register & purchase ». Qobuz travaille avec les partenaires tiers pour intégrer cette nouvelle API, qui s’accompagne de nouvelles apps Qobuz Desktop & Player (dans le navigateur), devient compatible Windows 10 et Apple El Capitan. Les apps mobiles vont aussi devenir compatibles avec laAPI v3, intégrant le Qobuz Magazine et l’upload de la musique.

Benoît Rebus, responsable des partenaires, nous propose une écoute de musique via une ChromeCast Audio reliée à une Devialet Phantom. le Hi-Res , désormais certifié par la Japan Audio Society, apporte de l’eau au moulin de la musique HD chez Qobuz, le logiciel Audirvana sur Apple devient compatible Qobuz. Qobuz arrive aussi dans la voiture connectée, avec un accord Porsche/Parrot.

Plus d’informations sur www.qobuz.fr.