Un relais WiFi passif, c’est possible avec CELLESS de CELLAOS

L’antenne CELLESS WiFi Passif de CELLEAOS, une invention française !

Pour tous les possesseurs d’une box Internet, ou d’un point d’accès WiFi, dont la portée ne couvre pas toute la superficie désirée, il existe aujourd’hui des solutions comme les répéteurs WiFi, les points d’accès WiFi actifs multiples, ou encore le déport WiFi via des boîtiers CPL. Toutes ces solutions sont de type actif, et sont capables de prolonger la portée WiFi, mais avec un certain nombre d’inconvénients, comme le besoin de les alimenter en courant, mais aussi le risque d’intrusion dans le réseau WiFi, car le transfert n’est pas totalement sécurisé.

La Société ANTENGRIN, qui a gagné plusieurs fois des prix au concours Lépine, est le leader des ventes d’antennes TNT passives, car elles sont efficaces, filtrent très bien les signaux de la 4G, et d’un prix très abordables. Les recherches très poussées sur les antennes haute fréquence ont donnée l’idée à M. Kham Bounpraseuth, son fondateur, de réaliser une antenne WiFi très compacte et surtout sans perte de gain.

Le principe est des plus simples, il suffisait d’y penser. Il consiste à placer une antenne réceptrice CELLESS WiFi passif près de la box Internet (ou du point d’accès), une antenne émettrice CELLESS WiFi passif à l’endroit où vous désirez un signal WiFi plus confortable, et de relier ces deux antennes via un câble coaxial (comme celui de nos antennes TV). Pour information, les antennes réceptrice et émettrice sont identiques, et peuvent fonctionner dans les deux sens. De petites dimensions (44x79x57 mm), ils peuvent se loger partout, un trou étant prévu pour les fixer avec une vis, mais un scotch double face devrait faire l’affaire.

Comment trouver plus simple pour relayer le signal WiFi ?

Pas besoin de prise de courant donc, comme c’est le cas pour tous les systèmes actifs de report WiFi. Il reste cependant un petit inconvénient, qui est de passer un câble entre les deux antennes. Cette solution sera donc utile pour certains cas seulement, mais elle permet par exemple d’amener le WiFi dans une chambre éloignée (jusqu’à 30m de câble sans réellement de perte de signal), ou encore un balcon, une terrasse ou une piscine. Comme il n’y a pas d’alimentation électrique, le risque de court-circuit dans un milieu humide est donc supprimé.

Mais si vous êtes un tant soit peu bricoleur, et que votre habitation soit déjà équipée d’un réseau câblé TV hertzien ou satellitaire, rien ne vous empêche d’essayer de passer par ces câbles déjà installés. Il faut juste que les prises et les répartiteurs acceptent la fréquence 2.500Mhz. Et dans ce cas le besoin de passage d’un câble spécifique n’est plus nécessaire. Cela donne aussi la possibilité de relier une antenne CELLESS WiFi passif sur chaque prise d’antenne existante, avec une légère perte de signal, due à la multiplicité des antennes.

le côté pratique est qu’il n’y a aucun besoin de configurer quoi que ce soit, car le signal WiFi est juste prolongé avec les identifiant et le mot de passe de la box Internet (ou du point d’accès). Et si de nouvelles normes WiFi arrivent, le relais CELLESS WiFi passif sera d’office compatible (il vient en effet d’être annoncé le nouveau protocole WPA3 qui devrait sécuriser encore plus le WiFi, et donc rien n’est moins sûr à propos de la compatibilité des relais actifs actuels).

L’antenne CELLESS WiFi passif peut aussi bien recevoir qu’émettre le signal WiFi

L’antenne CELLESS WiFi passif vient d’être lancée via une campagne de financement ULULE, que vous pouvez découvrir sur https://fr.ulule.com/cellaos/. Si vous voulez faire partie des premiers utilisateurs de ce relais WiFi passif, n’hésitez pas à le commander dès maintenant (les deux boîtiers sont à 43 € TTC sans câble ou à 55 € TTC avec un câble coaxial de 15m muni de ses connecteurs F.

Un point important est que l’antenne CELLESS WiFi passif est fabriquée en France !