Aspirateur robot S4 de ROBOROCK

Bon appareil qui n’est pas un haut de gamme mais qui s’en approche, il est au dessus de la moyenne des robots dans cette gamme de prix, voire aussi de certains beaucoup plus cher .

Connexion très simple avec un QR code à flasher, il faut s’enregistrer, on reçoit un code de validation puis on connecte la Box; pour le changer de Box, (changement de Box ou de lieu d’utilisation)  il suffit de lancer la recherche du WIFI et d’entrer le code de la Box . Si on change de lieu , il faut penser à réinitialiser la carte (ce n’est pas automatique), sinon le S4 est « perdu », il a du mal à se situer et à retrouver sa base. Mais il nettoie quand même parfaitement les pièces, par contre la cartographie du nettoyage est un peu brouillon. Mis à part cette particularité qui n’est nullement un défaut, c’est juste le logiciel qui est défini comme cela.

À l’usage, on constate que le guidage laser, tout en étant très efficace avec son capteur d’obstacle (ralentissement devant les pieds de tables ou chaises pour bien nettoyer en tournant autour, comme en arrivant face  un mur), a quelques lacunes: le robot repasse plusieurs fois au même endroit, et pas toujours d’une façon cohérente, ce qui en soi, n’est pas rédhibitoire, car c’est un robot qui est là pour travailler sans notre aide comme tout robot ! Alors qu’il perde un peu de temps  n’est pas très important. La cartographie représente bien les différentes pièces de la maison avec des couleurs différentes, ce qui permet  d’envoyer le robot nettoyer une seule ou plusieurs pièces dans la journée.

le ROBOROCK S4 se joue des seuils de porte ou des tapis épais, jusqu’à près de 2 cm.

Comme tous les robots actuels, il n’aime ni les câbles, ni chaussettes qui traînent par terre dans la chambre des enfants …….

Les zones interdites, ou à contrario une zone à nettoyer,  et les barrières virtuelles sont très simples à installer avec l’application Mi Home

Petits reproches sur le logiciel:

  • un sol dur type carrelage, un parquet ancien, ou un tapis/moquette ne demande pas la même puissance d’aspiration, voire une vitesse des brosses différente, pour effectuer un bon travail, là, le changement de puissance n’est pas automatique, on ne peut la modifier qu’avec l’application Mi Home, il faut donc être présent ou laisser l’aspiration que l’on a définie.
  • concernant le programme de nettoyage, on peut programmer tous les jours de la semaine, un ou plusieurs jours, mais avec le même horaire , si le WE on désire que le robot démarre plus tard le matin, il faut aussi le faire manuellement à chaque fois; on ne peut pas programmer les 5 jours de la semaine de travail avec un horaire et le WE avec un autre horaire, c’est l’un ou l’autre, ce qui est un peu dommage.

Un gros reproche sur la garantie: il est écrit en gros sur le carton: 12 mois de garantie, la concurrence est à 24 mois (selon la réglementation en vigueur).

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N° 54 Dec/Fev 2023

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