Inauguration de la première classe en France dédiée à l’apprentissage du métier de Technicien SAV en électroménager

La réparabilité de l’électroménager est devenue incontournable; à tel point qu’un indice a été créé en Janvier 2021. Mais pour réparer, il faut des techniciens formés à ce métier , connaissant parfaitement les produits des différentes marques de gros électroménager.  Actuellement il y a un manque crucial de MO.

de gauche à droite : Mr Pierre PERRON, PDG ELECTROLUX France, Madame Sylvie PIGANEAU, Présidente de la commission Lycée de la Région Île-de-France, représentant le Cabinet de James Chéron (Valérie -Pécresse), Mr Laurent FALCONIERI, Directeur Général de la CSAV, Mr Alain DUBOIS, proviseur du Lycée, Mr le maire Stéphane BAUDET.

La Compagnie du SAV, filiale d’ELECTROLUX France, grâce à ses 150 techniciens réparateurs électroménagers, intervient partout en France, et son Directeur Général, Laurent Falconieri, a décidé d’aller encore plus loin: pour pallier la pénurie de main d’œuvre qualifiée: la toute première classe  de formation, sur le plan national,  au métier de réparateur en électroménager a été ouverte en septembre 2021, en collaboration avec le  Lycée Georges Brassens ( à Évry-Courcouronnes) et le support administratif  de l’académie de Versailles. Cette classe permet à 12 jeunes de passer en 2 ans et en alternance  un bac pro SN ( Système Numérique), option ARED ( Audiovisuel Réseaux et Équipements Domestiques) . Ils disposent au lycée de gros électroménager de toutes sortes, pour les démonter, comprendre les pannes et les réparer, de postes individuels informatiques (dotation en partie de la région ) pour la recherche de documents, et prochainement de plusieurs pièces reprenant l’organisation et la disposition des éléments dans une habitation. L’alternance est de deux semaines au lycée, pour la culture générale, et pratique et 2 semaines en entreprise. Pour cette première année, tous les jeunes ont été embauchés par la Compagnie du SAV, ce qui leur a enlevé le poids de la recherche, pas toujours évidente,  d’un employeur.

La première équipe des alternants, avec au centre Pierre Perron, PDG Electrolux France, et Laurent Falconieri, Directeur Général de la CSAV.