La Freebox passe au Pro

Free arrive sur le marché B2B avec sa Freebox Pro

Free, bien connu comme le trublion de l’Internet et de la téléphonie, récidive avec sa nouvelle offre, la Freebox Pro. Celle-ci est destinée, comme son nom l’indique, aux professionnels. D’autres fournisseurs d’accès Internet, à commencer par Orange, proposent depuis longtemps des solutions professionnelles, mais encore une fois, Free arrive avec une offre très alléchante.

Pour cela, l’opérateur s’est associé avec le spécialiste des télécoms Jaguar Networks. C’est d’ailleurs son fondateur Kévin Polizzi, désormais Directeur de la filiale Free Pro, qui nous a présenté dans les locaux de Free à Paris 8°, tout ce que qui se cache derrière la Freebox Pro. Le message est très clair, car il a été mis un point particulier à faciliter sa mise en place.

La Freebox Pro côté matériel, c’est une box Internet, qui a pour particularité de ne pouvoir se connecter qu’à la fibre. La raison est que les services intégrés peuvent demander des débits importants, donc il n’était pas question de le faire en ADSL. En effet, il est garanti un débit descendant de 7 GigaOctets et montant de 1 GigaOctet, avec un temps de latence optimisé (cela exploite la technologie 10G EPON), ce qui satisfera la plupart des besoins.

Le boîtier de secours prend le relais de la fibre via la 4G

Le deuxième point important est la disponibilité à tout moment. Pour cela, la Freebox Pro est secondée par un boîtier 4G qui prend automatiquement le relai en cas de coupure via la fibre. Et évidemment, si la connexion fibre revient, la connexion est à nouveau basculée automatiquement sur celle-ci. De plus, comme souvent dans un environnement professionnel la box Internet est placée dans un local technique, le boîtier 4G peut être éloigné pour être placé à un endroit qui captera correctement la 4G (dans ce cas les deux boîtiers sont reliés par un câble Ethernet rapide, et le boîtier 4G peut même être alimenté en POE via ce câble, moyennant un équipement complémentaire). Et quand la 5G sera suffisamment déployée, le boîtier de secours suivra. Si l’entreprise est équipée d’une armoire technique, Free peut fournir un kit d’adaptation pour rack de 19 pouces, avec possibilité de câblage en avant ou en arrière.

Pour les entreprises équipées d’une armoire technique, Free propose un kit 19 pouces

Le Wi-Fi a été lui aussi optimisé pour un usage professionnel, utilisant la technologie MIMO en Tri-band, avec un niveau de sécurité WPA3, et son accès est facilité par l’usage des QR-Codes. Il est même possible de générer plusieurs SSID Wi-Fi pour les visiteurs (totalement indépendants du réseau de l’entreprise), avec pour chacun la possibilité de définir une plage et une durée d’accès. Pratique par exemple lorsqu’un séminaire est organisé, avec la possibilité donc d’envoyer le QR-Code par email, permettant aux participants de se connecter au réseau dès qu’ils sont sur place.

Paramétrage des accès Wi-Fi invités, avec génération des QR-Codes

Et si les locaux sont vastes, un répéteur Wi-Fi Pro est fourni en standard pour étendre la portée Wi-Fi.

Le répéteur Wi-Fi a un sacré air de famille avec celui de la Pop

La Freebox Pro ne dispose pas de base DECT comme les modèles grand public de l’opérateur. Mais par contre, l’offre inclut par défaut deux lignes téléphoniques fixes (une avec un connecteur RJ-11, l’autre en IP via une connexion RJ-45), qui devrait satisfaire bon nombre de cas. A cela s’ajoute une ligne mobile, avec les appels illimités vers plus de 100 pays. Mais Free va encore plus loin, car avec le kit sont fournies 10 cartes SIM, dont la première est évidemment associée à la ligne mobile, et les 9 autres immédiatement disponibles si le client désire ouvrir une ou plusieurs lignes supplémentaires, ou encore remplacer une carte défectueuse ou volée. Et tout cela se fait via le portail Free Pro accessible à tout moment par le client. Donc plus de délai d’attente pour l’ensemble de ces opérations. Les forfaits supplémentaires coûtent chacun 9,90 € HT par mois (sans limite de nombre), et ont été adaptés avec des services et un roaming adapté pour un usage professionnel. Tous ces services peuvent d’ailleurs être définis pour chaque ligne via l’interface Free Pro.

Gestion de la flotte des téléphones mobiles en ligne su Free Pro

Concernant les données, un NAS est intégré dans la Freebox Pro, composé d’un disque dur de 2,5 pouces et de 1 To (un deuxième disque peut être installé et configuré en RAID 1 (ils fonctionnent donc en miroir). Les options et réglages du NAS ont été définis pour être des plus simples afin d’être accessibles même à un utilisateur basique. De nouvelles fonctionnalités arriveront par la suite, qui prendront en compte l’expérience et des besoins des premiers clients. Il est bien sûr possible de remplacer ces disques par des modèles de plus grande capacité, ceux-ci étant très faciles à désactiver via le portail de Free Pro, et à démonter, car ils se trouvent sous une plaque en aluminium placée sur le dessus de la box (elle a aussi pour rôle de diffuser la chaleur de ces disques). En complément de ces disques, une sauvegarde en ligne (cloud) de 200 Go est incluse dans l’offre Freebox Pro. Les utilisateurs peuvent évidemment définir les dossiers et fichiers à sauver dans le Cloud, mais s’ils désirent une plus grande capacité, les 100 Go supplémentaires sont facturés 2 € HT par mois.

Synchronisation des données entre le NAS de la Freebox Pro et le Cloud

Enfin, la sécurité a été renforcée avec un accès VPN, un firewall et un chiffrement AES, tout cela pour éviter les cyberattaques, hélas de plus en plus fréquentes.

Et tout cela a un prix, mais un prix Free. En effet, l’offre Freebox Pro qui inclut donc la fourniture de la box, d’un modem 4G et d’un répéteur Wi-Fi, mais aussi deux lignes fixes, une ligne mobile, le cloud de 200 Go, coûte 49,99 € HT par mois. Et pour son lancement, Free fait un effort supplémentaire, car pendant les 12 premiers mois le prix est réduit à 39,99 € HT par mois. Le côté écologique n’a pas été oublié, la Freebox Pro a été conçue pour fonctionner au moins 10 ans, et elle est totalement recyclable. Comme ils le disent si bien, avec Free, tout est compris.

L’offre inclut aussi un support tenu par des experts basés en France et totalement dédiés aux clients Free Pro, accessible 7j/7. En complément de l’intervention humaine, l’intelligence artificielle est mise à parti, avec des assistants virtuels, mais aussi une surveillance constante et un système d’auto-diagnostic intégré dans la Freebox Pro. Que ce soit une panne ou un défaut de fonctionnement, ils sont détectés et signalés en temps réel.

Même si tous les secteurs professionnels, quelle que soit la taille de l’entreprise, sont concernés par la Freebox Pro, il est raisonnable de penser que les premiers intéressés seront les professions libérales, les petits cabinets de médecins, avocats, architectes, etc. et évidemment les TPE et petites PME. Car ces professionnels n’ont pas besoin des services multimédia inclus dans les offres Free pour le grand public; par contre ils apprécieront l’assistance et les services professionnels, nettement plus utiles à leurs activités. Rappelons cependant qu’il faut avoir une connexion fibre pour être éligible Freebox Pro.

Plus d’informations sur https://pro.free.fr/.