Zoom sur la nouvelle étiquette énergie

Nous en parlons depuis quelques temps déjà, et ce n’est pas une arlésienne, elle arrive !

Au 1er mars 2021, elle sera sur les appareils de froid et de lavage,  que ce soit vente en magasin ou sur les  ventes en ligne.

  • Une évolution de l’échelle de classification énergétique – L’échelle de classification énergétique – aujourd’hui comprise entre A+++ et D – évolue et revient à une échelle de A à G, afin de mieux accentuer la différenciation entre les appareils, tout en diminuant la consommation d’énergie associée à chacune de ces nouvelles classes.
  • De nouvelles informations seront également communiquées au consommateur pour chaque catégorie de produits. A titre d’exemple, pour le lave-linge, seront renseignées la durée du cycle de lavage « eco 40-60 » et sa consommation d’eau, la consommation d’énergie pour 100 cycles, ou encore la perception du niveau sonore en phase d’essorage.
  • L’apparition d’un QR code – Les consommateurs pourront scanner un QR Code pour accéder à la base de données EPREL, qui recense toutes les informations des produits relevant de la réglementation étiquette énergie.
  • Une classe de perception sonore – Une échelle de A à D permettra aux consommateurs de mieux apprécier le niveau sonore déclaré de l’appareil.

 

D’après la Commission Européenne, la révision de l’étiquette énergie devrait permettre de réaliser des économies d’énergie, à hauteur de 150 €/an en moyenne par foyer. D’ici 2030, 38 TWh/an seraient économisés, soit la consommation d’électricité annuelle de la Hongrie.

Retrouvez tous les renseignement sur : https://www.gifam.fr/wp-content/uploads/2020/09/Gifam-Guide-Etiquette-Energie-Consommateur.pdf