4 nouveaux produits concernés par l’indice de réparabilité

Depuis le 1er janvier 2021, le caractère réparable d’un produit fait l’objet d’un indice, notamment pour certains lave-linge, les téléviseurs et les ordinateurs portables. Cette mesure de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire est complétée par plusieurs arrêtés parus au Journal officiel le 4 mai 2022 qui étendent cet indice à quatre nouvelles catégories de produits, à partir du 4 novembre 2022.

L’indice de réparabilité porte depuis le 1er janvier 2021 sur 5 catégories de produits :

les lave-linge à chargement frontal ;
les téléviseurs ;
les smartphones ;
les ordinateurs portables ;
les tondeuses à gazon.
D’autres catégories de produits électriques et électroniques seront progressivement concernées.

En magasin et sur les sites de vente à distance, une note sur 10 est apposée sur le produit, sur son emballage ou à côté du prix indiquant que le produit est :

réparable ;
difficilement réparable ;
non réparable.
Plus la note est élevée, plus l’appareil est réparable. La notation est associée à une couleur, allant du rouge pour les produits non réparables au vert foncé pour ceux qui sont facilement réparables.

L’indice de réparabilité est déterminé à partir de cinq critères :

la disponibilité de la documentation technique ;
la facilité de démontage de l’appareil et les outils nécessaires pour y parvenir ;
l’information sur la disponibilité ou la non-disponibilité des pièces détachées et la durée de disponibilité ;
le prix des pièces détachées par rapport au prix du produit neuf ;
et un critère spécifique à chaque catégorie de produit.
Le réparateur a de plus l’obligation de proposer au consommateur des pièces détachées issues de l’économie circulaire. À chaque fois que cela est pertinent, le produit doit aussi proposer un compteur d’usage (similaire à un compteur kilométrique).

Depuis le 4 novembre 2022, quatre nouvelles catégories de produits sont concernées par l’indice de réparabilité selon six arrêtés publiés au Journal officiel du 4 mai 2022. Ce sont :

les lave-linge à chargement par le dessus ;
les lave-vaisselle ;
les nettoyeurs à haute pression ;
les aspirateurs (filaires, sans fil et robots).
Les critères spécifiques à chaque nouvelle catégorie de produits sont :

pour les aspirateurs filaires et les nettoyeurs à haute pression : l’assistance à distance sans frais ;
pour les lave-linge à chargement par le dessus, les lave-vaisselle et les aspirateurs robots : l’accessibilité du compteur d’usage, l’assistance à distance sans frais et la possibilité de réinitialisation logicielle.
Le Gifam, est, depuis de très nombreuses années en gagé dans ce processus

En collaboration avec les marques d’électroménager, et le Gifam, une plateforme: monindicederéparabilité.fr a été entièrement créé par Agoragroup, spécialiste de l’ingénierie IT de la gestion du service après-vente et de la réparation des biens de consommation.

Cette plateforme a par ailleurs vocation à être évolutive : les indices déjà calculés pourront être mis à jour et elle pourra également évoluer en fonction des obligations légales autour de l’indice de réparabilité.
« Pour assurer le succès de l’indice de réparabilité et sa compréhension, il nous semble indispensable que les consommateurs aient une vision exhaustive de l’ensemble des produits qui y sont soumis. C’est ce que nous avons voulu proposer à travers cete plate forme » commente Véronique Denise, Présidente du Gifam.

monindicederéparabilité.fr est en droite ligne avec ce que préconise le Gifam depuis des années pour le consommateur: la fiabilité, la durée de vie, l’entretien et le SAV avec la disponibilité des pièces pour les appareils

pour mémoire, les catégories de réparabilités définies par couleur selon leurs notes.

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