Eurocave : l’atout du « made in France » pour la conservation du vin

Avec un CA qui progresse de 13 % en 2021 et  4 marques (Eurocave, Eurocave professional, ArteVino, Transtherm), l’inventeur de l’armoire de conservation du vin n’a pas souffert de la pandémie.

Le nouveau directeur général, Benoit Favier, qui vient d’arriver après avoir passé 13 ans chez La Cornue dont 5 en tant que directeur général, présente sa stratégie. Le groupe de 200 personnes avec 37 millions de CA souhaite passer à la vitesse supérieure grâce à son  savoir-faire couronné par 2 labels : « Origine France Garantie » et « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Une vraie légitimité lorsqu’il s’agit du vin et que le groupe réalise 80 % de son CA à l’étranger, principalement aux États Unis.

 

La pandémie a inversé la proportion des ventes au bénéfice des particuliers (60 % en valeur) contre  40 % pour les professionnels qui ont dû, un temps,  fermer leurs établissements.

Des caves, tous azimuts

« Nous devons rester la référence du marché en termes de qualité : fabrication française durable, beau design ménageant la visibilité des bouteilles,  connectivité astucieuse et utile,  facilité d’installation pour les cuisinistes, suivi de l’après-vente et disponibilité des pièces détachées entre 7 et 20 ans… » affirme Benoît Favier.

Après avoir installé la cave d’appartement dans la maison, de nouvelles opportunités s’offrent à EuroCave pour l’aménagement sur-mesure de caves existantes : choix de matériaux isolants, rangements évolutifs, climatiseurs assurant l’hygrométrie idéale…

Les caves à vins d’appartement poursuivent sur leur lancée : elles sont esthétiques, silencieuses,  deviennent encastrables et vont dans la cuisine ou au salon où les étiquettes se dévoilent derrière les vitres si l’amateur de vins se targue de quelques grands crus.

Innovation marquante, la cave spéciale Champagne devrait être lancée en septembre : sa conception rencontre quelques difficultés du fait de la diversité des formats de bouteilles ; Eurocave envisage des modèles de 60 à 120 bouteilles avec des caves mixtes, assurant la conservation et le service à la bonne température.

Eurocave existe depuis 1976 : cela veut dire un fichier de 300 000 clients dans le monde et 30 millions de bouteilles conservées  partout dans des conditions idéales.

L’usine historique de 5000 m2 est située à Fourmies dans le Nord : dotée d’une nouvelle plateforme logistique, elle produit 22 000 caves par an et devrait doubler sa capacité d’ici 5 ans.

Rappelons les 4  marques aux identités fortes :

EuroCave demeure la marque haut de gamme distribuée en France et à l’étranger  par  une dizaine de concessionnaires exclusifs. On peut imaginer, à l’avenir,  exporter des caves garnies, selon les souhaits du consommateur.

EuroCave Professional est dédiée aux restaurateurs avec des produits spécifiques pour la garde et le service du vin.

Artevino propose des caves de vieillissement aux GSS et à la vente par internet.

Transtherm est dédiée à l’exportation par l’intermédiaire d’un réseau sélectif.