Le GPI foire de Paris: C’EST RE-PARTY !

Après des deux longues années d’absence de Foire de Paris, c’est enfin RE-PARTY en 2022.

Le Grand Prix de l’Innovation (GPI) s’est déroulé le jour de l’ouverture de Foire de Paris, sur un stand très ouvert et lumineux,  qui était agréable, les 20 produits sélectionnés étaient mis en valeur.

Après ces deux années d’absences, les produits étaient tous très innovants et pour certains totalement novateurs.  L’organisation a été au top! les fabricants avaient 6 minutes pour nous présenter leur produit, questions incluses, et le temps était gérer de main de maître, il leur fallait donc bien connaitre les points forts. Il faut reconnaître  que les fabricants avaient tous à cœur de monter sur le podium lors de la remise des prix.

Puis vint le moment de sélectionner les gagnants, ce ne fut pas chose aisée, car réellement tous  étaient méritants, les discussions entre les passionnés que nous sommes durèrent un peu longtemps, chacun ayant des arguments pour ou contre. La sélection finale pour le podium s’est décidée quasiment à l’unanimité ; restait la place à définir…….

les prix ont été remis par l’Ambassadeur Habitat Foire de Paris : Stéphane Plaza

 

Le GPI d’or a été attribué à La Sommelière pour sa cave réfrigérée connectée , une première mondiale ;  Ses clayettes sont dotées de capteurs et reportent chaque mouvement de bouteille dans l’application Vinotag® pour tenir un registre en temps réel. La cave comprend 168 emplacements
connectés et une zone de stockage de 17 bouteilles.

 

 

 

 

 

 

ojj

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le GPI d’argent a été attribué à LIEBHERR pour le nouveau combiné BioFresh NoFrost BLUPerformance série PEAK, le Must de la gamme: Un volume utile de 362 litres, des technologies pour éviter le gaspillage alimentaire, des zones dédiées aux produits de la mer et aux aliments frais du marché ou cueillis dans son potager, une source d’eau et de glaçons à volonté, un fonctionnement silencieux (34 dB), des exploits de modularité permettant de transformer le congélateur en réfrigérateur, la connectivité embarquée, grâce à la technologie professionnelle BioFresh HydroBreeze, une brume rafraîchissante est pulvérisée dans le tiroir à légumes à chaque ouverture de la porte, venant enrober les aliments. Le taux d’humidité, réglable jusqu’à 99 %, permet de conserver leur croquant et leur fraîcheur. …

Le GPI de bronze a été attribué à Braun pour sa centrale vapeur Carestyle compact pro,               Dotée de l’innovation mondiale FreeGlide 3D, la centrale vapeur CareStyle Compact Pro de Braun révolutionne le repassage. Sa semelle incurvée tel un snowboard permet au fer de glisser vers l’arrière, sur tous les obstacles comme les boutons et les poches.

 

Le GPI  Coup de cœur du jury a été attribué à Grundig pour le  FiberCatcher, 1er lave-linge avec filtre à microplastiques intégré. Les microfibres synthétiques se détachent des vêtements lors du lavage et représentent environ 35 % des microplastiques rejetés dans les océans. Fabriqué à partir de 98 % de plastique recyclé, le filtre FiberCatcher retient jusqu’à 90 % des microfibres libérées lors du lavage. La technologie WaterCare assure un lavage performant, plus doux pour préserver les textiles et diffuser moins de microfibres. La cuve est composée de plastique recyclé. Jusqu’à 60 bouteilles PET recyclées par cuve.

 

 

Le GPI  prix du GIFAM a été attribué à Rowenta  pour son aspirateur X-Ô

le prix spécial Gifam, repose sur 3 principaux critères:

  • Critère #1 – respect de l’environnement : éco-conception du produit, niveau de consommation d’énergie de l’appareil ;
  • Critère #2 – durabilité : durée d’utilisation prolongée, disponibilité et accessibilité des pièces détachées, démontabilité, facilité d’entretien de l’appareil ;
  • Critère #3 – recyclabilité : qualités spécifiques facilitant le recyclage et la recyclabilité de l’appareil.

le X-Ô répond parfaitement à tous ces critères, de plus il a été entièrement conçu en Franc et est fabriqué en totalité dans l’usine ROVENTA (groupe SEB) à Vernon (27). C’est le premier aspirateur qui combine la praticité des aspirateurs sans fil à la puissance des aspirateurs traîneaux. Proposé depuis mars dernier , le X-Ô combine une puissance d’aspiration de 230 air watts et une autonomie, sur batterie, comprise entre 1h30 et 2h40 (selon les modèles). Entièrement conçu, développé et produit en France, l’aspirateur de Rowenta promeut la consommation responsable, puisqu’en plus d’être entièrement démontable, il est conçu pour être réparable pendant plus de 15 ans !