Depuis le 1er janvier 2021, le caractère réparable d’un produit fait l’objet d’un indice, notamment pour certains lave-linge, les téléviseurs et les ordinateurs portables. Cette mesure de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire est complétée par plusieurs arrêtés parus au Journal officiel le 4 mai 2022 qui étendent cet indice à quatre nouvelles catégories de produits, à partir du 4 novembre 2022.
L’indice de réparabilité porte depuis le 1er janvier 2021 sur 5 catégories de produits :
les lave-linge à chargement frontal ;
les téléviseurs ;
les smartphones ;
les ordinateurs portables ;
les tondeuses à gazon.
D’autres catégories de produits électriques et électroniques seront progressivement concernées.
En magasin et sur les sites de vente à distance, une note sur 10 est apposée sur le produit, sur son emballage ou à côté du prix indiquant que le produit est :
réparable ;
difficilement réparable ;
non réparable.
Plus la note est élevée, plus l’appareil est réparable. La notation est associée à une couleur, allant du rouge pour les produits non réparables au vert foncé pour ceux qui sont facilement réparables.
L’indice de réparabilité est déterminé à partir de cinq critères :
la disponibilité de la documentation technique ;
la facilité de démontage de l’appareil et les outils nécessaires pour y parvenir ;
l’information sur la disponibilité ou la non-disponibilité des pièces détachées et la durée de disponibilité ;
le prix des pièces détachées par rapport au prix du produit neuf ;
et un critère spécifique à chaque catégorie de produit.
Le réparateur a de plus l’obligation de proposer au consommateur des pièces détachées issues de l’économie circulaire. À chaque fois que cela est pertinent, le produit doit aussi proposer un compteur d’usage (similaire à un compteur kilométrique).
Depuis le 4 novembre 2022, quatre nouvelles catégories de produits sont concernées par l’indice de réparabilité selon six arrêtés publiés au Journal officiel du 4 mai 2022. Ce sont :
les lave-linge à chargement par le dessus ;
les lave-vaisselle ;
les nettoyeurs à haute pression ;
les aspirateurs (filaires, sans fil et robots).
Les critères spécifiques à chaque nouvelle catégorie de produits sont :
pour les aspirateurs filaires et les nettoyeurs à haute pression : l’assistance à distance sans frais ;
pour les lave-linge à chargement par le dessus, les lave-vaisselle et les aspirateurs robots : l’accessibilité du compteur d’usage, l’assistance à distance sans frais et la possibilité de réinitialisation logicielle.
Le Gifam, est, depuis de très nombreuses années en gagé dans ce processus
![](https://neo-domo.fr/wp-content/uploads/2022/11/gifam-reparabilite-1536x844-1-1024x563.jpeg)
En collaboration avec les marques d’électroménager, et le Gifam, une plateforme: monindicederéparabilité.fr a été entièrement créé par Agoragroup, spécialiste de l’ingénierie IT de la gestion du service après-vente et de la réparation des biens de consommation.
Cette plateforme a par ailleurs vocation à être évolutive : les indices déjà calculés pourront être mis à jour et elle pourra également évoluer en fonction des obligations légales autour de l’indice de réparabilité.
« Pour assurer le succès de l’indice de réparabilité et sa compréhension, il nous semble indispensable que les consommateurs aient une vision exhaustive de l’ensemble des produits qui y sont soumis. C’est ce que nous avons voulu proposer à travers cete plate forme » commente Véronique Denise, Présidente du Gifam.
monindicederéparabilité.fr est en droite ligne avec ce que préconise le Gifam depuis des années pour le consommateur: la fiabilité, la durée de vie, l’entretien et le SAV avec la disponibilité des pièces pour les appareils
pour mémoire, les catégories de réparabilités définies par couleur selon leurs notes.
![](https://neo-domo.fr/wp-content/uploads/2022/11/indice-de-reparabilite-1536x841-1-1024x561.jpeg)