L ‘aspirateur robot-laveur RoboVac L17 Hybrid de Eufy arrive en France; doté d’un guidage laser, et d’une cartographie en temps réel, qui lui permettent un nettoyage précis des pièces, il va diviser l’espace en différentes zones. En mode aspiration , il passe d’un sol dur à un tapis ou moquette sans aucune difficulté, lors du passage sur un tapis ou moquette, la puissance d’aspiration s’ajuste d’elle-même (fonction BoostiQ, sauf en mode turbo qui est l’aspiration maxi) il est capable de passer de seuil de 12 mm sans souci (!!!!), malgré un léger patinage. Il contourne très facilement les obstacles au sol, par contre comme tous les robots sans la reconnaissance d’objets, il n’aime pas les fils, les chaussettes qui trainent ………
Pour le lavage, cela est très simple, il suffit :
– de remplir le réservoir d’eau qui est partie intégrante du bac à poussière, (gain de place ) par contre le volume d’eau disponible est légèrement inférieur à la concurrence et en débit maxi (pour une maison très sale) cela peut être un peu limite, mais en débit moyen, il n’y a aucun souci d’autonomie de lavage
– d’installer le module de lavage avec sa serpillère. (on le glisse sous le robot et il se clipse quasiment tout seul) (il est recommandé d’humidifier la serpillière si elle est trop sèche, de plus, elle se démonte très facilement pour être lavée.
et de démarrer le lavage. Soit on peut faire toute la maison, soit on interdit des zones (tapis, moquette….) Ces zones ne peuvent être définies qu’avec l’application comme pour tous les autres robots.
Pour aspirer, ou laver une seule zone, (une fois ou 2 fois) il faut la programmer sur l’application ‘EufyHome’.
Que se soit pour l’aspiration ou le lavage, il est possible aussi d’installer des barrières virtuelles.
En puissance d’aspiration turbo, l’autonomie est excellente et passe les 2 heures allégrement.
La programmation du L70 H est assez simple et rapide, une fois la carte créée lors de la première utilisation, il suffit de définir dans l’application, très complète, les jours et heures que l’on désire. Comme pour tout robot, l’idéal est de le faire tourner tous les jours; beaucoup sont déçus des robots, mais ils ne les font tourner qu’une ou deux fois voire 3 fois par semaine. Il se connecte très facilement à Alexa, mais dans ce cas, il ne peut faire qu’un nettoyage total, on ne peut pas définir des zones avec Alexa.
Le bac à poussière a une contenance assez grande, (cela est subjectif, en effet cela dépend de la poussière sur la surface à nettoyer), petit plus, la brosse pour nettoyer le filtre est fixée sur le bac, donc toujours à portée de main pour le nettoyage du filtre qui est bien évidemment à faire régulièrement. Filtre et pré-filtre (en mousse) se nettoie à l’eau froide, il faut qu’ils soient bien secs pour le nettoyage suivant.
Ce qui est appréciable, c’est le tapis imperméable qui est fixé au socle de chargement; aucun risque d’abimer le sol après un lavage , en attendant de retirer le module de lavage avec sa serpillière humide.
Ce que l’on peut regretter, si l’application est en français, la voix, elle est en anglais : est-ce important ???? . Et aussi, actuellement la garantie d’un an seulement, espérons que cela puisse changer, surtout avec la règlementation et la réparabilité en cours, il serait dommage que cet appareil, au regard de ce qu’il peut faire soit pénalisé.
Disponible actuellement sur Amazon à moins de 500€ (mais il y a souvent des offres)
la brosse centrale se démonte très facilement pour être nettoyée, quant à la brosse latérale, est fixée par une vis, mais de part sa conception, peu de cheveux ou autres fibres s’enroulent autour.
Eufy est une marque du groupe Anker Innovations qui regroupe les produits pour la maison connectée. Elle a été créée en 2016 avec l’objectif d’apporter les dernières technologies domotiques et sécurité dans les foyers à des prix raisonnables. Le premier aspirateur robot a été introduit en 2016, et depuis 2019 la gamme RoboVac continue cette initiative avec des technologies de navigation et de cartographie intelligentes.