Depuis quelques mois, les notes d’électricités ne cessent d’être de plus en plus importantes, il y a de Il y Il y a régulièrement de grandes campagnes médiatiques pour nous dire de baisser le chauffage, mais, à force de baisser le chauffage en hiver à la maison, il va falloir mettre pulls, doudounes ,moufles, bottes fourrées…. et ressortir les bouillottes et les bassinoires de nos grands parents. Il existe heureusement , d’autres moyens qui permettent de réguler le chauffage tout en pouvant continuer à vivre confortablement dans la maison: Les thermostats connectés, tous assurent plus ou moins la régulation du chauffage que ce soit en centralisé ou radiateur par radiateur. Hors mis le coût d’achat il faut aussi les installer, pour certains utilisateurs, cela ne posera pas de problème, mais pour d’autres…………
Voltalis, palie tous ces soucis, en proposant un boîtier dédié au chauffage électrique , GRATUIT et SANS ABONNEMENT!!!!!!!. Le dispositif Voltalis se matérialise par un petit boîtier installé gratuitement dans les logements, allié à une application en ligne offrant des services de suivi et de pilotage de la consommation électrique. Ce boîtier permet de rendre connecté tous les radiateurs et chauffe-eaux électriques, appareils les plus énergivores du foyer. Les particuliers équipés peuvent ainsi réaliser jusqu’à 15% d’économies sur leur consommation annuelle sans rogner sur leur confort.
Un espace personnel pour suivre et maitriser sa consommation
Grâce à ce boîtier, et l’application dédiée, les foyers disposent d’un espace personnalisé et des services associés, accessibles sur tous les supports. Ils peuvent ainsi piloter et programmer en toute simplicité leur chauffage électrique pour plus de confort et d’économies mais également suivre leurs consommations électriques en temps réel pour agir sur les postes clés en se rendant compte visuellement quel appareil est énergivore et à quel moment .
Le système électrique (RTE) doit équilibrer en permanence la production et la consommation sur le réseau : à défaut, il y a risque de black-out. En plus des économies d’énergie, les adhérents Voltalis participent activement à la sécurité de l’approvisionnement électrique de tous et au développement des énergies renouvelables. En cas de pic de demande hivernale ou de baisse de production des énergies renouvelables, le réseau électrique risque un déséquilibre pouvant conduire à des délestages; Voltalis peut moduler très brièvement la puissance de milliers d’appareils de chauffage connectés à son boitier, sans jamais impacter le confort des occupants. Le réseau est alors soulagé, ce qui limite le recours à des centrales thermiques polluantes et permet ainsi aux foyers équipés de réduire jusqu’à 70% leur émissions de CO2. (si une centrale thermique peut démarrer quasi instantanément, une centrale nucléaire demande près d’une demie heure pour être opérationnelle , de quoi avoir un black-out.
Dans un contexte de crise énergétique majeure et alors que les risques de coupures électriques cet hiver sont considérables, les foyers équipés de Voltalis peuvent contribuer activement à la sécurité et la stabilité de notre approvisionnement électrique à tous. À l’échelle de la durée des interruptions provoquées, Voltalis n’a donc pas d’impact notable dans les domiciles : la température peut être modifiée de 1 ou 2 degrés et reviendra à sa température précédente très rapidement sans que cela soit ressenti. Grâce à cela, des centaines de mégawatts sont générés pour la production du système électrique (chaque individu n’apportant qu’un ou 2 kilowatts à son échelle individuelle).
Comment et Pourquoi c’est gratuit ???
Voltalis n’est ni philanthrope, ni mécène: Voltalis est rémunérée par le système électrique (RTE) pour sa participation à sa stabilité et à sa sécurité. Vous faites des économies d’énergie tout en aidant à préserver l’environnement et la sécurité du système électrique. De ce fait leur solution d’économies d’énergie est gratuite. Les coûts de matériel, d’installation, de maintenance et les services associés sont tous pris en charge par Voltalis.
Le module de commande Voltalis s’installe sur chaque appareil de chauffe, mesure sa consommation instantanée et permet de le piloter des commandes de l’utilisateur er des besoin du réseau électrique.
le boîtier Voltalis connect (qui est le module de communication) s’installe près du compteur électrique, il assure la communication en local avec les modules de commande via Zigbee*, et transmet les informations à la plateforme Voltalis ( 4G-2G ou wifi) de façon totalement sécurisée.
L’installation pour des raisons évidentes de sécurité, ne peut être réalisée que par des techniciens de Voltalis .
À ce jour , plus de 150 000 foyers profitent de Voltalis et l’application MyVoltalis
Zigbee est un protocole de haut niveau permettant la communication d’équipements personnels ou domestiques équipés de petits émetteurs radios à faible consommation ; il est basé sur la norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux à dimension personnelle (Wireless Personal Area Networks : WPAN).