Dans un contexte économique difficile, l’année 2024 se caractérise pour Eberhardt par la progression d’Asko, l’implantation de Gessi et la confiance renouvelée de Falmec. Et pourtant, ce n’était pas gagné !
Alexandre Klutchko, directeur marketing Division grand public explique: « Perdre la distribution de Liebherr a amputé notre CA mais dans le même temps a créé des opportunités car elle nous a permis d’implanter Asko en froid et en caves a vin. Elle nous a obligés à nous remettre en question au niveau de la distribution en élargissant nos gammes. Nous étions présents sur le froid, le lavage, la cuisson et l’aspiration. Il nous manquait le point d’eau pour couvrir tout l’univers de la cuisine, ce que nous avons fait avec Gessi. Nous avons conservé le même niveau de qualité produit et le même niveau de prestation de service pour les nouveaux produits. » L’aspect relationnel a toujours été un point fort d’Eberhardt qui a préservé sa force de vente qui visite les clients et les conseille.
« Notre politique commerciale est restée inchangée avec comme ligne directrice, l’objectif que notre client et le consommateur final soient satisfaits avec des produits qui correspondent à leurs besoins. Nous avons des niveaux de prix qui correspondent à un niveau de service. Nous voulons un réseau de distribution compétent rémunéré à sa juste valeur » précise Alexandre Klutchko.
En ce qui concerne le SAV, Eberhardt a conservé des équipes techniques disponibles qui forment les réparateurs agréés. La disponibilité des pièces détachées est toujours garantie 15 ans pour les trois marques. Eberhardt n’a dérogé à aucun des principes qui a fait son succès ! Dans un contexte difficile accentué par la mauvaise tenue du marché, Eberhardt a choisi la persévérance et la résilience. « Nous avons continué d’ouvrir les portes, de visiter les réseaux traditionnels, les cuisinistes, les grossistes, les GSS et nous en avons profité pour développer la notoriété de nos marques sur les réseaux sociaux, les sites internet et au travers d’actions promotionnelles. Nos produits premium ont des prix de vente moyens plus élevés que la moyenne. Pour le consommateur c’est un investissement, mais il en a pour son argent, car nous avons la chance d’avoir des marques différenciantes qui continuent d’innover ! ».
Il est vrai que le nouveau réfrigérateur/congélateur encastrable d’Asko produisait sur le stand un effet Wahoo. Ce produit de 70cm de large et 1,94m de haut propose un espace Réfrigération/congélation de 500L. Le congélateur est no frost et la partie réfrigération propose des températures variables dans une zone dédiée températures variables dans une zone dédiée :
-entre 0 et +2° pour les viandes, charcuteries , légumes,
-entre -2° et 0° pour les poissons et les fruits de mer.
Dès que l’on ouvre la porte, on est séduit par la qualité des matériaux : verre, bois et inox, son double éclairage LED, éclairage également dans les tiroirs et le congélateur.
Comble du raffinement, un joli plateau en bois, posé sur une étagère permet de préparer son petit déjeuner et de l’emporter avec soi. Le lancement est prévu au printemps 2025.
Très attendu, le four 5 en 1 d’Asko qui existait en 45 cm va enfin sortir en 60 cm au second semestre 2025.
Falmec a renouvelé en profondeur ses best-sellers. Les modèles encastrables sont tous équipés d’un éclairage en bandeau LED réglable en température et en intensité. Cette innovation apporte de la flexibilité en matière esthétique avec des hottes qui s’adaptent à l’ambiance de la cuisine. Falmec se développe également en recyclage avec des hottes spécialement conçues et pensées pour fonctionner en recyclage. Il y a d’abord un filtre à graisse et ensuite un filtre à charbon zéolite qui traite les odeurs et l’humidité de manière performante. Cette nouvelle conception évite la présence d’une cheminée au dessus d’une hotte inclinée d’où un design plus épuré.
Gessi de son côté a équipé certains produits d’un système de filtration : il s’agit réellement d’un traitement de l’eau pour la boire ! Ce filtre fonctionne 365 jours ou 4000L d’eau. Il est décliné sur trois modèles : Habito, Incanto et Gessi 316 (gamme iconique de la marque fabriquée à partir d’un inox 316, dit inox maritime).
« Les temps sont durs, le marché est compliqué et en net recul reconnait Alexandre Klutchko. L’idée est de construire sur le long terme, de pérenniser l’activité de l’entreprise. C’est plus important que de chercher rapidement de la part de marché qui peut être plus courtermiste en terme de stratégie. La nouvelle organisation se passe bien, nous avons une culture d’entreprise forte qui favorise l’humain. Les équipes sont motivées et les nouveaux se sont bien intégrés. »
Si le profil bas est de rigueur pour passer ce cap difficile, la confiance partagée entre Eberhardt, ses fournisseurs et ses clients est de bon augure pour l’avenir !