Pour la première fois, le groupe De’Longhi avait fait le choix d’exposer au salon Esprit Cuisine; un choix surprenant mais qui est le fruit d’une longue réflexion. Comme l’explique Xavier Caro, directeur marketing et communication : « jusqu’à présent le consommateur achetait un produit de petit électroménager en fonction d’un besoin ou d’une envie. De plus en plus il l’inscrit dans un projet qui est celui de sa cuisine. Nous présentons une sélection de collection des 4 marques du groupe, avec Kenwood, De’Longhi, nutribullet et Braun maison».
Nous avons pu découvrir la Collection Noir Brillant avec une sélection Kenwood, De’Longhi, Braun maison ou encore la petite dernière nutribullet, marque américaine rachetée par le groupe il y a deux ans qui représente déjà plus de 50% du marché du blender personnel.
Ces collections existent en noir brillant, noir mat, blanc et un mélange de brillant et de mat. Il existe également des mélanges de matières.
En France, malgré les efforts des fabricants de cuisine pour proposer de nouveaux coloris, les couleurs les plus vendues sont toujours, le blanc, le noir, le bois et l’on observe une tendance pour des cuisines à dominante bleu. C’est pourquoi les collections du groupe De’Longhi et notamment le dernier produit Lifestyle, la Rivelia, machine à café tout automatique avec bacs à grains interchangeable, est sortie en quatre coloris : blanc, noir, sable et un galet gris bleu. À la surprise générale les quatre coloris se vendent de façon équilibrée.
Le raisonnement de De’Longhi s’inscrit dans une volonté de durabilité. Les principales séries d’expresso broyeurs sont labelisées « LONGTIME® ». C’est une valeur chère au groupe et à laquelle Xavier Caro est particulièrement attaché, y compris sur un plan personnel. « Certains pourront jeter trop rapidement un produit acheté en détresse alors que si un achat s’inscrit dans un projet on le garde, explique-t-il ». Plusieurs marques ont déjà lancé des collections de PEM dans des coloris et des matières différents, mais il s’agissait presque toujours des mêmes produits.
Le projet du Groupe De’Longhi est guidé par une démarche intellectuelle pointue. « Je suis convaincu qu’on ne sera jamais aussi pertinent en tant que marque que lorsqu’on s’inscrit dans le projet d’un client » Le Groupe De’Longhi est très positif et restera sur la volonté d’aider le consommateur et de lui faire découvrir l’ensemble des Collections du groupe avec des marques fortes et ambitieuses. « Notre objectif est d’aider le consommateur à se construire un projet durable» conclut Xavier Caro.
Sur le stand à Esprit Cuisine, l’accueil des visiteurs a été très positif. Pour les cuisinistes c’est une source de développement avec un groupe qui a fait des systèmes ouverts son credo avec un système ouvert pour le café et maintenant un système ouvert pour les marques pour créer un univers.