Thierry de La Tour d’Artaise, Président du Groupe SEB, et Stanislas de Gramont, Directeur Général du Groupe SEB, en présence de Madame Hanane Mansouri, députée de la 8ème circonscription de l’Isère, de Madame Martine Faita, Maire de Pont-Évêque, Conseillère départementale du canton, d’élus et de partenaires locaux, ont inauguré la nouvelle chaufferie biomasse du site industriel Calor de Pont-Évêque (38)
Pour l’anniversaire de ses 60 ans, le site Calor du Groupe SEB à Pont -Évêque (isère) s’est offert deux nouvelles chaudières biomasse de 800kW chacune pour remplacer les deux chaudières, de puissance identique, qui fonctionnaient au gaz naturel.
Dès 2025, la réduction estimée des émissions de gaz à effet de serre sera d’environ 45%, soit près de 500 tonnes de CO2 /an. Les chaudières au gaz représentaient environ 80% de la consommation du gaz du site!!!! Ce changement de chaudières entre dans le plan de l’objectif global du groupe SEB de réduire ses émissions de CO2 de 60% d’ici 2030.
Ces deux chaudières sont alimentées en permanence avec du bois issu de l’exploitation raisonnée de forêts locales (sous-produits de l’exploitation forestière).Le Groupe SEB s’est engagé pour un approvisionnement local et durable: 100% d’origine Auvergne-Rhône-Alpes, 100% de plaquette forestière. Cela représentera en moyenne une consommation de 700 T/an de bois. Ces 700 tonnes de bois vont générer 20 tonnes de cendres, qui après contrôles sont valorisées sous forme de fertilisant. L’installation comporte aussi une unité de traitement des fumées afin de limiter les rejets de poussières dans l’atmosphère. Sur les 45 000m² du site,32 000m² sont ainsi chauffés avec ces nouvelles chaudières, les ateliers de plasturgie et les bureaux restant indépendants.
Stanislas de Gramont, Directeur Général du Groupe SEB, commente : « Depuis 60 ans, le site industriel de Pont-Évêque a su faire preuve d’agilité, d’innovation et d’excellence pour répondre aux exigences des consommateurs en proposant des produits révolutionnaires. Les différents réaménagements et extensions ont permis de disposer aujourd’hui d’un outil industriel en pointe et de repousser les limites technologiques. Aujourd’hui, le Groupe SEB renouvelle son engagement en transformant le site en un modèle de performance énergétique grâce à l’installation de cette nouvelle chaufferie biomasse ».
Le site de Pont-Évêque, est la seule usine en Europe à fabriquer des fers à repasser, des centrales vapeurs, et des défroisseurs. Il emploie près de 700 salariés et fortement automatisé avec 200 robots et cobots*
Thierry de La Tour d’Artaise, Président du Groupe SEB et précédemment Directeur Général de Calor SA puis Président-Directeur Général de Calor SA (entre 1994 et 1999), déclare : « Je ressens une émotion toute particulière en célébrant cet anniversaire aujourd’hui, ce lieu ne représentant pas seulement un site de production industriel d’excellence, mais aussi le point de départ de mon propre parcours professionnel dans le Groupe SEB. Je suis particulièrement fier de voir comment nous avons su faire rimer industrie et écologie, notamment avec cette installation, qui témoigne de notre engagement environnemental fort et de notre volonté de réduire notre empreinte carbone, tout en maintenant un haut niveau de production. »
La visite de l’usine, où nous avons pu admirer tout le savoir faire, et les différentes étapes de fabrication (détaillées sur de nombreux panneaux), nous a permis de comprendre la complexité d’un fer vapeur
Un anniversaire sans gâteau ne serait pas un anniversaire et là :
Comme à chaque fois dans le Groupe Seb, tous les employés présents ont participé à la fête.
*Robot non autonome, travaillant en collaboration directe avec un humain, en vue d’augmenter sa productivité et de réduire la pénibilité de ses tâches. Le Cobot travaille beaucoup moins vite qu’un robot. Dans l’usine Calor, les robots sont jaunes ou oranges et les cobots verts.