100 000m², composés de 10 cellules, avec 10 quais de chargement par cellule, la possibilité de stoker 150 000 palettes au total, voici les principales caractéristiques de la nouvelle giga plateforme logistique du Groupe SEB dans les hauts de France à Bully-les-Mines. Le choix du site n’est pas anodin, à coté d’une bretelle d’autoroute pour rejoindre l’A21 et l’A26, à proximité d’une plateforme multimodale (transport ferroviaire, routier et fluvial). L’entrepôt dessert actuellement la France et la Belgique et emploie 165 personnes, à terme les Pays Bas, l’Allemagne, le Danemark, la suisse et l’Autriche seront aussi desservis, et assure la distribution de l’ensemble des marques du Groupe pour le petit électroménager; en 2025 le nombre d’employés devrait atteindre 350 pour arriver à 500 en 2030.
18 mois après la pose de la première pierre, et un investissement de 80 millions d’euros, Le groupe SEB et son prestataire de longue date (38 ans ) qui gère l’entrepôt, FM Logistic, peuvent s’enorgueillir d’avoir réalisé une prouesse. Les premières livraisons ayant débuté au mois d’avril 2023.
Actuellement , 65 camions assurent le transport et entre l’arrivée aux portes du site et le départ ,il s’écoule moins de 2h30, tous les emplacements de produits sont repérés dès leur mise sur palette dans les racks, et pour le picking, le logiciel indique le meilleur cheminement pour éviter les trajets inutiles
Au cœur de l’entrepôt un petit atelier, avec du personnel venant de CAT, permet de faire le » Co-Packing », pour les promotions, les demandes clients spécifiques, nouvel étiquetage; tout ce qui ne peut pas être réellement effectué en usine de fabrication
Stanislas de Gramont, Directeur Général du Groupe SEB, commente : « Cette nouvelle plateforme de Bully-les-Mines va permettre de centraliser les approvisionnements et donc d’optimiser les flux vers nos clients en France et en Europe de l’Ouest. Elle illustre aussi l’ambition du Groupe SEB de contribuer à l’attractivité économique des territoires sur lesquels il est implanté. Le Groupe SEB se bat chaque jour pour faire rayonner le savoir-faire d’un groupe français à travers le monde et nous sommes fiers de proposer ces emplois sur le territoire. »
La plateforme de Bully-les-Mines a également été pensée pour limiter son impact carbone tout au long de son cycle de vie et ainsi être plus respectueuse de l’environnement. Certifiée « BREAM Very Good », des moyens techniques conséquents ont été pris en compte concernant :
– la gestion de l’énergie : isolation renforcée au derniers standards, notamment en toiture et dans les bardages, utilisation d’une pompe à chaleur pour les parties bureaux, etc. ;
– la consommation d’eau : plomberie à faible débit, récupération de l’eau de pluie, etc. ;
– et le confort d’utilisation du bâtiment : suivi de qualité de l’air intérieur, éclairage leds haute fréquence, normes d’isolations acoustiques, etc. Il est noter que lors de l’inauguration malgré les 30° extérieur, (oui, même dans le Nord cela arrive) nous ne ressentions absolument pas cette chaleur.
L’inauguration a eu Lien en présence de Madame Sabine Finez, Conseillère générale, représentante de la région,
de Monsieur Jacques Brillant , préfet du Pas-de-Calais
de Monsieur Jean-François Raffy, sous-préfet de l’arrondissement de Lens
de Monsieur Sylvain Robert, Maire de Lens, Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin
et de Monsieur Yannick Buisson, Directeur Général FM Europe de l’ouest