La Paris Games Week investit à nouveau la Porte de Versailles pour une 8ème édition toujours plus riche et divertissante. En 7 ans, la Paris Games Week a bien grandi et s’est fait une place de choix parmi les événements les plus influents du calendrier du jeu vidéo : elle s’affiche désormais dans le top 5 des salons mondiaux du secteur et est distinguée par 9 visiteurs sur 10* comme l’un des événements majeurs dans le monde des jeux vidéo.
La 8° édition de la Paris Games Week investit à nouveau le parc de Paris Expo à la Porte de Versailles du 1° au 5 novembre 2017, soit en plein milieu des vacances scolaires de la Toussaint.
Ce sont 182 exposants (166 l’an passé) répartis sur 80.000 m2 qui ont donc pour rôle d’animer le salon, et faire découvrir au public les nouveautés de cette fin d’année. Le Hall 1 est dédié à l’expérience et l’innovation, alors que le Hall 2 est plutôt orienté vers la famille et les juniors. PédaGoJeux arrive pour guider les parents et les médiateurs éducatifs dans l’univers du jeu vidéo (plus d’informations sur pedagojeux.fr), et GameCode est une application de création de jeux vidéo pour les 8-14 ans. Dans le Hall 2.2, les écoles et formations du jeu vidéo dont découvrir aux jeunes et à leurs parents les métiers, les principales structures et les cursus du secteur. le Hall 3 est totalement consacré à l’E-Sport, désormais totalement intégré dans le concept du Paris Games Week, avec l’ESL l’ESWC et le Championnat du Monde de Jeux Vidéo.
Désormais dans le top 5 des événements majeurs mondiaux autour du jeu vidéo, est-ce que l’affluence record de l’an passé (310.000 visiteurs) sera battue cette année ? Les organisateurs ont tout fait pour que cela arrive, en apportant de belles nouveautés à la formule.
Pour la première fois un événement « hors les murs » est organisé, avec le concert Paris Games Week Symphonic qui a lieu au Grand Rex le 1° novembre, où les passionnés pourront réentendre les meilleures bandes originales de jeux.
Le Conservatoire National des Arts et Métiers accueillent les 30 & 31 octobre la deuxième édition du festival IndieCade Europe, pour y faire découvrir des projets innovants et expérimentaux.
Même si la tendance de joueurs garçons/filles semble s’équilibrer au fil des années (53% de joueurs masculins contre 47% de féminins selon les dernières statistiques), il reste un effort à faire. L’association Women in Games France a ainsi été créée pour encourager les femmes à rejoindre le secteur du jeu vidéo en France, faciliter leur carrière professionnelle et promouvoir la mixité auprès des acteurs de la filière. Des rencontres et ateliers sont organisés sur le sujet tout au long de l’événement. E-mma (mutual motivation ability) est une association visant à promouvoir la mixité dans le domaine du numérique, qui n’est presque exclusivement masculin.
Enfin une petite touche de chauvinisme, avec Jeux Made in France, coordonnée par Capital Games, qui fête ses 5 ans de promotion des créateurs français.
Toutes les informations pratiques sur www.parisgamesweek.com.