Le LEGEE 688 Hobot, est surtout un robot laveur conçu pour aspirer quasi parfaitement les poils d’animaux, mais sa fonction première est surtout le lavage. Il fonctionne parfaitement sur sol dur et sa conception originale avec 2 grandes lavettes, montées sur système vibrant, (600 vibrations par minute) qui sont en contact quasi-permanente avec le sol ne lui permet pas de franchir les seuils supérieurs à 3mm. Des buses humidifient les lavettes avec plus ou moins d’eau selon le mode de lavage choisi avec l’application, le lavage est assez efficace, à tel point que les tâches de café séché sont enlevées en un seul passage!
Contrairement aux autres robots, il n’est pas équipé de roues, mais de chenilles en caoutchouc, ce qui lui évite de patiner, la surface de traction étant beaucoup plus importante qu’avec seulement 2 roues .
L’avantage du LEGEE 688, est qu’il n’y a pas de brosse rotative au niveau de l’aspiration, juste une longue fente devant la première lingette, les poils d’animaux ou les cheveux ne s’emmêlent donc pas autour de la brosse, mais sont directement aspirés dans le bac à poussière.
Filtre HEPA de très grandes dimensions, et assez silencieux , ce qui est agréable, car même si la plupart du temps le robot fonctionne quand il n’y a personne, il arrive que parfois, on soit présent.
Programmable avec 4 modes de déplacement,
– le traditionnel automatique, il se dirige tout seul dans toute la maison, en recroisant parfois son chemin.
-le rapide, pour un entretien rapide de tous les jours avec des déplacements en lignes parallèles.
-le ciblé, avec des déplacements circulaires pour des zones particulièrement poussiéreuses
-le long des murs, pour un nettoyage des efficace le long des plinthes
Nombreux modes de nettoyage : 7 au total, de quoi avoir une maison propre : -le standard, il passe réellement partout,
-la forte aspiration, pour bien sortir la saleté de tous les coins ou entre les lames de parquet
-nettoyage à sec , car on ne veut pas forcément faire un nettoyage humide tous les jours et surtout pour certains parquets cirés.
-polissage , pour avoir un sol dur resplendissant avec un déplacement plus lent
-Éco, nettoyage rapide avec aspiration faible
-Cuisine, nettoyage approfondi avec une alimentation en eau plus importante de la lavette
-Animal, pour les traces de pattes du chien ou pour les amas de poils ou de cheveux.
l’application dédiée, permet de gérer et contrôler très facilement le LEGEE 688.
Petit reproche, si le robot passe bien partout , avec le standard, l’éco, la forte aspiration, quand on utilise le mode cuisine, ou polissage, il ne fait pas toute la maison, chaque fois que l’un de ces 2 modes était programmé, même constat ce qui est étonnant .
La cartographie est simple et suffisante, même si on est habitué avec des robots « concurrents » à suivre pas à pas le robot .
Dans l’ensemble au final, un bon robot, d’un prix tout à fait acceptable, – de 400 € – garantie 2 ans .
Le HOBOT LEGEE 688 est disponible sur http://www.bestofrobots.fr