Confinement et télétravail ont sensibilisé les français au confort et à l’agrément de leur intérieur. Lancé à l’IFA, le réfrigérateur Bespoke arrive en France. « Nous avons particulièrement soigné le design de cet appareil dont la caractéristique est d’être personnalisable, modulable et durable souligne Jérémie Robin chef de produit froid : se sentir bien chez soi, avec des appareils à sa main, ergonomiques et beaux, susceptibles d’évoluer en fonction des besoins de la famille, voilà un concept qui devrait séduire le consommateur ».
Samsung démarre par le froid, mais la formule peut s’étendre au lave-vaisselle ou au plan de travail. Un simulateur sur écran guide le consommateur dans ses choix. On associe différents modules (combiné, réfrigérateur ou congélateur une porte) que l’on habille avec un jeu de panneaux interchangeables en 8 coloris et 2 finitions (métal ou verre). Si la cuisine change de couleur, on peut faire évoluer les façades en changeant de tonalité : le coût d’un panneau est de l’ordre de 30 à 40 euros selon la dimension. Le distributeur le livre et le pose. La famille s’agrandit, il suffit d’ajouter un module (réfrigérateur ou congélateur) en 45 ou 60 cm de large, selon l’espace disponible. La technique du froid ventilé est toujours d’actualité avec des compartiments à humidité réglable selon qu’il s’agit de conserver viandes et poissons ou fruits et légumes. Le module une porte en 60 cm de large est totalement flexible : réfrigérateur ou congélateur selon les besoins du consommateur. La flexibilité est l’autre maître mot de Samsung.
Autres pistes de réflexion, ces nouveaux produits de confort qui sont à l’étude : l’armoire rafraîchissante pour les vêtements, l’armoire à chaussures, le purificateur d’air, l’aspirateur-robot (d’un très beau design) et un petit réfrigérateur qui peut conserver les produits de beauté (comme en Asie) ou servir d’armoire à fromages ou de mini cave à vins (options plus françaises).