Trois ans de développement et 700 prototypes plus tard, Dyson lance Airblad 9kJ encore plus, hygiénique, rapide et performant que la gamme précédente.
James Dyson explique : «les essuie-mains en papier ont fait leur apparition en 1907 et les premiers modèles électriques en 1948… En 2006, nous avons dévoilé la technologie Airblad qui consiste à retirer l’eau des mains avec un air soufflé à grande vitesse et non chauffé, pour réduire la consommation énergétique ». Conçu en acier inoxydable avec un beau design épuré, ce nouveau modèle est doté d’un moteur numérique tournant à 75 000 tours/mn ; le flux d’air circule à 624 km/h et sort par des ouvertures incurvées de manière bien épouser le contour des mains, ce qui permet un séchage en 10 secondes en mode Max à 900 W et en 12 secondes avec le mode Eco à 650 W. Le niveau de bruit est de 77 dB en mode Eco et de 79 dB en mode Max.
Un filtre HEPA de 2 m de long replié 63 fois filtre 99,95 % des virus et bactéries contenus dans l’air. Les émissions de CO 2 sont très faibles : 3 g pour le mode Max et 2,5 g en mode Eco. À titre de comparaison, les sèche-mains électriques chauffants et les essuie-mains en papier émettent environ 17 g par séchage.
Ce type d’appareil (1249 euros) est conçu pour équiper les sanitaires des bureaux, hôtels, restaurants, collectivités, mais aussi aéroports et hôpitaux où la fréquentation très importante exige un niveau d’hygiène parfait, un faible impact environnemental et la réduction des dépenses énergétiques. La Division Dyson Professional est chargée de la diffusion de ces technologies d’avant-garde dans le monde entier.