Il y a quelques temps, nous parlions de Voltalis, http://Voltalis/ neo-domo , un système interconnecté à votre chauffage électrique, afin de faire des économies, sans influence sur votre confort au quotidien.
Nous avons pu rencontrer Voltalis en leur locaux . Voltalis en toujours en peine évolution, très prochainement, toutes les pompes à chaleur air-eau pourront aussi être connectées à Voltalis, les tests et essais effectués étant totalement concluants. Pour simplifier encore plus la vie des utilisateurs , bientôt , ils n’auront plus à se préoccuper du chauffage en quittant leur domicile, en s’éloignant de chez eux, à conditions qu’ils aient leur Smartphone avec eux bien évidement, la température baissera de quelques degrés automatiquement, à l’inverse au retour, il se remettra à la température programmée, le système sera aussi capable de détecter une fenêtre ouverte et de baisser la température.
Quelques mots sur Voltalis: la société date de 2006, et le temps de développement du produit, fait que c’est en 2008, que la première certification RTE a été concrétisée, ouvrant ainsi la porte aux marchés. Bien évidemment il a fallut convaincre les utilisateurs, et le développement a été relativement rapide. À ce jour, ce ne sont pas moins de 600 collaborateurs qui officient, avec 300 recrutement en 2024, Voltalis équipe 50 000 radiateurs par mois (!!!!!) avec une moyenne de 10 000 nouveaux clients/mois, que ce soit particuliers et maintenant tertiaires (bureaux) Actuellement, il y a déjà 1.2 millions de radiateurs connectés, avec l’ambition d’en avoir 2 millions en 2025, ce qui démontre le dynamisme de Voltalis.
On peut dire que Voltalis est une « centrale électrique virtuelle » qui pilote 800 MWc à ce jour (le MWc, (Mégawatt-crête) est l’unité » de mesure indiquant la puissance maximale d’un dispositif).
Quand on sait qu’une centrale à charbon donne environ une production de 700MW et demande près de 15 minutes pour être opérationnelle, ce qui induit un délestage important sur le réseau en cas de pic de consommation, on comprend de suite tout l’intérêt du système Voltalis, les pics de consommation étant absorbés quasi instantanément (de l’ordre de quelques secondes) sans que l’utilisateur n’en ressente le moindre effet sur son confort. L’ambition de Voltalis est de piloter 2 GWc fin 2026.
Au siège de Voltalis, les ingénieurs peuvent contrôler en permanence tous les paramètres,
ils ont tous les éléments possibles à leur disposition afin d’étudier les consommations
Ils peuvent visualiser tous les points de délestage, France et régions
Ce graphique, illustre parfaitement les différentes filières de production d’électricité en France, à l’instant T, aucune centrale à Charbon n’était en fonctionnement
le système Voltalis est toujours entièrement gratuit pour l’utilisateur et fonctionne avec tous les types de compteurs électriques.