Cette période de confinement peut être mise à profit pour évaluer vos talents de bricoleur. Soit vous avez un appareil en panne depuis quelque temps qui traîne dans votre cellier ou votre garage, soit encore votre réparateur est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Olivier de Montlivault a créé SOS Accessoires sur l’expérience de ses dix années passées chez DARTY, que ce soit en tant que chef de marché service après-vente ou chef de groupe produits de la centrale d’achat. La tendance allant vers le réparer plutôt que le jeter, SOS accessoires a pour objectif d’aider les utilisateurs à réparer leurs appareils électroménagers, pour un prix nettement moins cher que de passer par un circuit spécialisé.
SOS Accessoires a donc vu le jour en 2008, avec un site qui propose plus de 2000 accessoires; pour y ajouter des pièces détachées dès 2011. 2012 voit apparaître l’offre sur les principales places de marché (Amazon, Ebay, PriceMinister, Cdiscount, Darty,…) avec d’excellents retours. Avec un site refondé en 2014, une levée de fond de 1 million d’euros en 2015 place SOS Accessoire à la première place des sites de vente en ligne de pièces électroménager. Dès 2016, les services viennent compléter l’offre, avec un blog d’assistance en ligne complété par des tutoriels et des vidéos.
Ce sont aujourd’hui près de 20 professionnels expérimentés dans le dépannage électroménager qui viennent porter main forte aux personnes désireuses de réparer leurs appareils, cela depuis le si§ge de SOS Accessoire basé à Elancourt (78). Plus de 250.000 appareils sont déjà référencés, que ce soit des aspirateurs, des machines à laver, des robots ménagers, des fours, des fers à repasser, etc.
L’entreprise étant maintenant bien implantée en hexagone, elle a commencé à déployer son site dans d’autres pays européens, comme en Allemagne sur https://sos-zubehoer.de.
SOS Accessoire vous assiste afin que vous répariez vous-même vos appareils de chez vous, et cela se fait en 4 étapes :
- Le diagnostic : Si vous n’arrivez pas à trouver la cause de la panne, la banque de données de SOS Accessoire vous guide en fonction des symptômes que vous rencontrez. Les causes de panne sont alors listées de la plus fréquente à la plus rare, et des tests complémentaires sont alors proposés. Le site conseille d’être équipé d’un multimètre, même de premier prix, afin de mesurer certaines valeurs électriques.
- L’identification : Si la panne a permis de repérer la ou les pièces qui ont provoqué, la panne, il faut alors noter les informations de la plaque signalétique de l’appareil, et indiquer au site sa marque, la référence du modèle et son numéro de série. Le moteur de recherche de SOS Accessoire liste alors les pièces disponibles pour l’appareil concerné. Si ce que vous cherchez n’est pas proposé, il est toujours possible de demander un devis en ligne.
- La commande : Lors que vous avez trouvé la pièce adéquate, celle-ci peut alors être commandée en ligne, que ce soit depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. La livraison est alors effectuée rapidement par la Poste (si vous êtes pressé choisissez Chronopost), ou alors, quand le confinement sera derrière nous, déposée dans un point Mondial Relay (gratuite pour ce dernier au-dessus de 39€). Il est aussi possible, quand nous aurons à nouveau le droit de circuler librement, de venir la chercher directement dans les entrepôts de SOS Accessoire (12 rue Jean Monnet 78990 Élancourt).
- L’installation : C’est là que votre esprit peut basculer du côté de la fierté ou de la dépression. Mais SOS Accessoire est là pour vous aider et vous faciliter la tâche, avec plus de 400 tutoriels disponibles sur le site (vidéo ou atelier en ligne). Cela est complété par des conseils sur l’entretien de votre appareil afin de ne pas avoir à le réparer à nouveau. Si cependant vous n’arrivez pas à vos fins, la hotline technique est présente du lundi au vendredi.
Plus d’informations sur SOS Accessoires à https://www.sos-accessoire.com/.