Nous en parlons depuis quelques temps déjà, et ce n’est pas une arlésienne, elle arrive !
Au 1er mars 2021, elle sera sur les appareils de froid et de lavage, que ce soit vente en magasin ou sur les ventes en ligne.
Une évolution de l’échelle de classification énergétique – L’échelle de classification énergétique – aujourd’hui comprise entre A+++ et D – évolue et revient à une échelle de A à G, afin de mieux accentuer la différenciation entre les appareils, tout en diminuant la consommation d’énergie associée à chacune de ces nouvelles classes.
De nouvelles informations seront également communiquées au consommateur pour chaque catégorie de produits. A titre d’exemple, pour le lave-linge, seront renseignées la durée du cycle de lavage « eco 40-60 » et sa consommation d’eau, la consommation d’énergie pour 100 cycles, ou encore la perception du niveau sonore en phase d’essorage.
L’apparition d’un QR code – Les consommateurs pourront scanner un QR Code pour accéder à la base de données EPREL, qui recense toutes les informations des produits relevant de la réglementation étiquette énergie.
Une classe de perception sonore – Une échelle de A à D permettra aux consommateurs de mieux apprécier le niveau sonore déclaré de l’appareil.
D’après la Commission Européenne, la révision de l’étiquette énergie devrait permettre de réaliser des économies d’énergie, à hauteur de 150 €/an en moyenne par foyer. D’ici 2030, 38 TWh/an seraient économisés, soit la consommation d’électricité annuelle de la Hongrie.
Retrouvez tous les renseignement sur : https://www.gifam.fr/wp-content/uploads/2020/09/Gifam-Guide-Etiquette-Energie-Consommateur.pdf