Mai 1968 –Mai 2018 : Le Gifam fête ses 50 ans

C’est dans le cadre de la Foire de Paris 2018 que le Gifam, groupement des marques d’appareils pour la maison, a  décidé de célébrer les cinquante ans de sa création.  Pour l’occasion le groupement a  dévoilé sa nouvelle identité visuelle (logo gifam en  lettres minuscules de couleur bleue) avant de revenir sur plus d’un demi-siècle d’innovations technologiques et sociétales.

Que de chemin parcouru depuis ce temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître !

http://sites.ina.fr/gifam-50-ans/focus/chapitre/1

«Les appareils sont désormais automatisés, polyvalents, modulable et intelligents,  respectueux  de l’environnement, économe en énergie  a souligné Alexander Lohnherr, président du gifam. Ils répondent à la quête de praticité et de performance, offrent confort et esthétisme et sont de plus en vertueux. Lave-linge à plusieurs tambours, robots culinaires multifonctions connectés à des banques de recettes, appareils de chauffage électriques équipés de systèmes de pilotage a distance, appareils quasi professionnels, centrale vapeur comme au pressing, machine à  café, comme au café. »

                          La cuisine de l’an 2000 vue en 1957

Pour mieux dérouler le fil des évolutions dans la maison et en particulier dans la cuisine,  le gifam, en partenariat avec l’ina a collecté des images d’archives, tirées d’actualités télévisées sur les grands événements des arts ménagers  depuis les années 50 (accessibles sur http:// sites.ina.fr/gifam-50-ans/).  On y découvre, entre autres, une projection sur « La cuisine en l’an 2000 », présentée en 1957 au Grand Palais par la marque Frigidaire. Les prévisionnistes de 1957 n’avaient certes pas anticipé le tout connecté via le Smartphone, mais dans l’esprit ils n’étaient pas si éloignés de ce que l’on connaît aujourd’hui.»

 

                       Le Gifam rassembleur et promoteur

Pour les cinquante ans à venir le Gifam entend bien poursuivre ses fonctions : fédérateur des forces vives d’une profession, contributeur aux débats sur les cadres réglementaires et normatifs nationaux et européens, développeur des outils de connaissance du marché et  promoteur du savoir technologique et des progrès des marques auprès du grand public. « Les fabricants d’appareils électroménagers et de thermique électrique sont des inventeurs visionnaires. Ils investissent massivement dans les processus de recherche et de développement pour faciliter le quotidien des Français », relève Alexander Lohnherr.

 

              De nouvelles communications pour le grand public

Dans ce quotidien, le Gifam s’investit de plus en plus.  En tant que professionnels de la filière, nous voulons sensibiliser les Français à la meilleure façon de choisir et d’utiliser les appareils.» D’où de toutes nouvelles communications, avec conseils et recommandations pratiques,  accessibles sur le site et sous forme de fascicules papier :  « Choisir mieux son électroménager », « Utiliser mieux son électroménager », « Chauffage et chauffe eau, choisir et utiliser mieux ses appareils ».  Bien d’autres actions sont dans les cartons. À suivre !