le Roborock S7, est là !!

Nous en parlions au mois de janvier,  http://neo-domo.fr/2021/s7-le-nouveau-robot-aspirateur-laveur-de-roborock/ , mais il n’était pas encore dispo . C’est chose faite, et nous avons pu le tester.

Premier constat, il est lourd, plus de 4kg, la brosse et la serpillière seront donc forcément collées au sol, gage d’un bon nettoyage. Comme pour tout appareil électronique à batterie, il est nécessaire avant la première utilisation de charger la batterie au moins une nuit, pas de risque de surcharge, très néfaste, de la batterie, il y a une coupure automatique en fin de charge, et le voyant lumineux  (du plus bel effet) change de couleur,  d’un clignotement blanc ou vert, selon l’état de charge, il passe à vert fixe. Connexion au wifi très  simple et rapide.

Concernant le chargeur, petit plus non négligeable, devant chaque contact, il y a une petite brosse de quelques millimètres qui permet de nettoyer à chaque usage les capteurs de charge.

Sous le S7, on trouve les différents capteurs de vide, (6 en tout: aucun risque de chuter dans un escalier) la roulette directionnelle, la brosse latérale qui est encore en caoutchouc souple,  la brosse principale installée sur un support à ressors pour toujours être collé au sol, et  qui maintenant est totalement en caoutchouc souple, gros avantage: les cheveux, les poils de animaux ne s’emmêlent plus dedans !!!! les 2 roues motorisées  qui avec leur fort débattement, permettent de franchir des seuils de 2cm sans problème, les 2 contacts de recharge, et un nouveau capteur , juste à coté de la roulette:  c’est le capteur de tapis-moquette, nous verrons tout à l’heure son avantage, et  si elle est installée, la serpillière de lavage.

 

Lors de la première utilisation, le S7 « repère » les lieux et fait une cartographie complète des toutes les espaces, et si l’option est initialisée, il va créer les pièces selon des couleurs différentes et au besoin, les zones que l’on aura délimitées.

 

 

Avec l’application, on règle les différents paramètres, date, langue, voix, horaires et fréquence de nettoyage, etc., etc.

Dès les premières utilisations en aspiration, on se rend compte que le S7 est encore au top, que ce soit parcours, guidage, ou aspiration, d’ailleurs la puissance de celle -ci évolue selon les sols (sauf en mode maxi turbo, qui est déjà la maximum)  un carrelage n’a pas besoin de la même aspiration qu’un parquet ancien , ou qu’un tapis ou moquette. Sa hauteur de 10 cm lui permet de passer quasiment partout, il n’y aura donc plus de mouton sous les lits  (combien déplace régulièrement les lits pour passer l’aspirateur dessous ??) , Par rapport au Roborock S6V  ( http://neo-domo.fr/2020/laspirateur-robot-roborock-s6-maxv/ ) , il n’y a pas de caméra et les petits objets au sol (pantoufles, etc..) ne sont donc pas détectés, mais la moindre sollicitation du pare choc, fait que le robot contourne l’obstacle.

Passons maintenant au balayage-lavage : si la serpillière est trop sèche, il est préférable de l’humidifier, sinon le temps que l’eau arrive du réservoir, il y aura un voire 2 m² qui ne seront pas lavés , avec l’application, on règle le dédit, il est aussi possible de régler l’intensité de lavage selon les pièces; l’entrée ou la cuisine peut avoir besoin d’un nettoyage plus puissant qu’une chambre. Pour tester la serpillière vibrante, nous avons laissé une tâche de café et de confiture sur le carrelage de la cuisine toute une nuit pour quelles sèchent . Lancement du lavage de zone avec 2 lavages: au premier passage, la tâche de café a disparu totalement, il restait des traces de confiture, lors du 2ème passage, le sol était totalement nettoyé, et lors du retour à la base de chargement, la support de serpillière se relève et le sol n’est pas mouillé.  Puis un nettoyage lavage complet de toutes les pièces , même là où il y a  des tapis -moquettes.  Dès que le capteur détecte un tapis-moquette, la puissance d’aspiration augmente, MAIS SURTOUT, le support de la serpillière se lève et la serpillère ne touche pas le tapis ou la moquette. Nous n’avions rien pour vérifier, mais il est fort probable que le débit d’eau soit arrêté.

Après un lavage, grâce à ce système de relevage de serpillière, lorsque le S7 est au poste de charge, le sol reste sec, plus besoin de tapis étanche sous le robot.

Il faut aussi noter que le filtre dans le bac à poussière se nettoie à l’eau

 

Au final, un appareil très haut de gamme.