SOS ACCESSOIRES et l’autoréparation en électroménager

Plus de 6 français sur 10 se lancent dans l’autoréparation de leur électroménager, cela a démarré pendant la crise de la covid,  et ne cesse de s’amplifier. ( Étude ipsos en septembre 2023 )

SOS Accessoires, leader de la vente en ligne de pièces détachées et accessoires électroménagers pour les particuliers, confirme ce phénomène, car la société a battu tous ses records en 2023. Son chiffre d’affaire a en effet progressé de plus de 50% par rapport à 2022, pour atteindre 40 M d’euros (le CA de Ména Services racheté début 2023 est inclus ( https://neo-domo.fr/2023/10058/  ), et jusqu’à 8000 commandes jours  ont été enregistrées avec un panier moyen de 25€. En 2023, SOS Accessoire a contribué à donner une seconde, voire troisième vie à 1.138.085 appareils électroménagers, évitant ainsi le rejet dans l’atmosphère de 193.793 tonnes de CO2 s’il avait fallu les refabriquer, et la production de 36.870 tonnes de déchets inutiles. l’entreprise qui ne fait uniquement de la livraison de pièces détachées, est labellisée QualiRépar, car elle propose aux particuliers qui ne désirent pas se lancer eux même ou seuls  dans ces opérations, des services de réparation, ou d’assistance à la réparation.

Pour ceux qui se lancent dans les réparations, sans forcément avoir toutes les connaissances,  ils trouveront tous les tutos nécessaires sur les chaînes, YouTube, qui compte 80 000 abonnées pour 22.3 millions de vues et TikTokqui a 52 000 abonnés pour 6.5 millions de vues. sur ces chaînes il y a plus de 850 vidéos concernant les tutos de réparation.

SOS Accessoire, possède à présent plus de 500.000 pièces dans son stock, le plus gros de France pour l’électroménager grand public. Forcément cela impacte la vente d’électro ménager neuf. Nous sommes en plein dans la durabilité et la réparabilité.

Les forts investissements que l’entreprise a réalisés en 2022 (l’occupation de nouveaux locaux de plus de 8.000m² dans le parc d’activités de Maurepas ; la mise en place d’une nouvelle chaîne
logistique avec l’acquisition d’une formeuse-fermeuse de cartons robotisée) se sont pleinement réalisés dès 2023. “Cette nouvelle organisation nous a permis de faire face à la croissance que nous connaissons” explique Olivier de Montlivault, fondateur et président de SOS Accessoire. La formeuse-fermeuse a permis de réduire d’un tiers le volume des colis expédiés : le chargement des camions a été optimisé et la quantité de calage dans les cartons, réduite de moitié. Cet outil produit deux fois plus de colis pour un même temps de travail, et “non seulement tous les emplois ont été conservés au sein de l’entreprise mais le confort de travail s’en est trouvé accru et la pénibilité des tâches, réduite” précise Olivier de Montlivault.