L’année 2023, après un très léger recul en 2022, a permis à SEB de repasser le seuil des 8 Milliards d’€, avec un dynamisme accru au second semestre et surtout un 4ème très bon trimestre à + 3.1% en données publiées, soit une hausse sur l’année de +0.6% (+44 millions d’€) en données publiées. La croissance organique se situe à un bon niveau de 5,3 %, soit + 420 M€.
Le groupe SEB, continue sa croissance externe avec notamment les acquisitions de Zummo, La San Marco et Pacojet.
Dans un environnement macro-économique globalement peu favorable, cette performance est très satisfaisante. Elle est en ligne avec l’objectif que le Groupe s’était fixé d’une croissance organique d’environ 5 % des ventes en 2023, reflétant un retour à la croissance de l’activité Grand Public et une forte progression du chiffre d’affaires de l’activité Professionnel.
En France, le Groupe, a réalisé une croissance organique autour de 5 % sur l’ensemble de l’année, tirée par une bonne dynamique dans les articles culinaires (soutenue par un important programme de fidélité au premier semestre), l’entretien des sols et l’électrique culinaire (en particulier les friteuses sans huile), il a aussi continué les investissements: nouvelle plate forme logistique dans les hauts de France, rachat de Forge Adour (planchas) , dernièrement agrandissement du site de Krampouz en Bretagne, participation dans plusieurs startups
Stéphane de Gramont, Directeur Général du Groupe SEB déclare: « Le Groupe SEB a retrouvé en 2023 une bonne dynamique de croissance organique de ses ventes, et repasse la barre des 8 milliards de chiffre d’affaires sur cet exercice.
Comme anticipé, notre activité Grand Public a renoué avec un bon niveau de croissance organique dès le 2ème trimestre et a depuis confirmé cette trajectoire. Cette performance est avant tout le fruit d’un investissement constant dans une politique d’innovation soutenue, et d’une solide dynamique commerciale. Le marché du Petit Equipement Domestique a démontré sa résilience en 2023, dans un environnement macro-économique complexe.
Dans un marché très porteur, l’activité Professionnel du Groupe a connu une année record, tirée par des succès commerciaux en Café dans ses principales géographies, permettant au Groupe de conforter son leadership mondial.
S’appuyant sur ces performances commerciales solides et un pilotage opérationnel rigoureux, le Groupe revoit à la hausse son estimation de croissance de Résultat Opérationnel d’Activité pour 2023, passant d’une progression de plus de 10% à plus de 15%. »